Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adeptes du Do It Yourself (DIY), une tendance qui progresse en ces temps de crise.

Vous souhaitez créer votre entreprise dans les loisirs créatifs ? Avez vous pensé à la franchise ? De nombreux réseaux recrutent actuellement de nouveaux candidats à la franchise.

Le marché des loisirs créatifs en progression

Le marché des loisirs créatifs connaît une forte progression selon une étude menée par Xerfi qui a révélé une hausse de 2 % du chiffre d’affaires de ce secteur. Xerfi prévoit également que cette tendance devrait s'installer dans le temps avec une hausse de 1.5 % en 2017 et de 2 % en 2018.

Face à l'engouement pour le DIY, les acteurs du marché auraient, selon l'étude, très vite réagi à cette tendance en proposant plus de produits et de services et en adaptant leurs concepts.

Attirant aussi bien les grands que les plus petits, plus de 60 % des français s'intéresseraient aux loisirs créatifs.

Choisir la franchise pour créer son projet de loisirs créatifs

Avec un chiffre d'affaires global de 900 millions d'euros en 2016, le marché des loisirs créatifs a l'air d'avoir de beaux jours devant lui et constitue un secteur où il est intéressant d'investir. Cependant, il est toujours plus sécurisant de se lancer en s'adossant à une enseigne qui a déjà fait ses preuves.

Le franchisé peut ainsi profiter de l'accompagnement, du savoir-faire et de l'expertise de son réseau.

Dans le secteur des loisirs créatifs, les réseaux demandent un apport personnel minimum compris entre 30 000 € et 80 000 €.  Le chiffre d'affaires réalisé par un point de vente, après deux ans d'activité, peut facilement atteindre quelques centaines de milliers d'euros.

La franchise Mondial Tissus recrutent de nouveaux candidats dans le secteur des loisirs créatifs

La franchise Mondial Tissus fait partie des enseignes qui ont su répondre à la tendance grandissante du DIY. Cette enseigne qui a vu le jour en 1981 a bénéficié d'importants efforts en modernisation depuis 2010. Dès lors, les magasins sont devenus des espaces de créativité proposant des collections renouvelées, des services sur-mesure mais également un accompagnement personnalisé pour les clients souhaitant réaliser des projets d'habillement et de décor.

Mondial Tissus a également misé sur une stratégie de communication ciblée afin d'attirer et de fidéliser une large clientèle.

Les initiatives du réseau lui ont permis de répondre aux besoins de 4 millions de clients et de cumuler un chiffre d'affaires de plus de 90 millions d'euros.

Articles similaires

Ouvrir une cave à vin en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 7 jours

La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vins qui connaissant un véritable succès. Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tend...

Franchise Fitness : Zoom sur un secteur dynamique !

par MA - 23 jours

Selon une étude Deloitte et EuropeActive, le secteur du fitness affiche une croissance significative dans la majorité des pays en Europe, dont la France. Ces résultats seraient stimulés par une innovation continue et l'ouverture de nouveaux clubs....

Ouvrir une franchise de Burger, quelles opportunités ?

par MA - un mois

Il faut dire que le burger en a fait du chemin en France. S'il y a 20 ou 30 ans, burger rimait avec malbouffe, aujourd'hui il est devenu un incontournable du paysage culinaire français. Plus encore, il a même réussi à détrôner le fameux jambon-beu...

Informations clés

  • Crée le: 09/06/17 07:00

Les franchises qui recrutent