Où implanter votre commerce dans le Nord-Pas-de-Calais ? (2012)

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Où implanter votre commerce dans le Nord-Pas-de-Calais ? (2012)
  • Créé le : 27/12/2012
  • Modifé le : 24/01/2020
Il est essentiel pour chaque entrepreneur, investisseur, porteur de projet, franchiseur et franchisé… d’identifier l’emplacement idéal à son projet. Plusieurs critères sont à prendre en compte : Nombre d’habitants, densité de commerces rapportée à la population, position, habitudes des consommateurs… Dans cette vidéo, Jean Samper, Expert et Dirigeant d’AC Franchise, nous présente le Franchise Business Club et Grégory Stanislawski, Responsable du Pôle Études de CCI région du Nord-Pas-de-Calais, nous parle de l’ensemble des thèmes évoqués lors du Franchise Business Club.

Jean Samper : « Le Franchise Business Club a été créé par AC Franchise pour répondre à des problématiques spécifiques aux franchiseurs. Nous avons d’ailleurs déposé la marque Franchise Business Club à l’INPI. En 2011, nous avons traité de la façon d’améliorer la qualité des candidatures reçues par les franchiseurs. En 2012, nous avons voulu aider les franchiseurs à savoir où et comment trouver de bonnes implantations pour leurs franchisés dans le Nord et dans le Pas-de-Calais.

Grégory Stanislawski : « Le bilan de notre conférence du jour au Franchise Business Club est très positif puisque nous avons pu sur l’ensemble des quatre territoires de la région, de la côte d’Opale, l’Artois, du grand Hainaut et du grand Lille, faire un point complet sur l’ensemble des projets et des potentiels.

L’ensemble des personnes qui étaient présentes lors de cette manifestation étaient vraiment très contentes de cette présentation. Des contacts ont été pris avec des franchisés, des franchiseurs et des chambres de commerce et des conseillers commerce. Je pense que c’est vraiment une opération qui a bien fonctionné !

Parmi les grands thèmes que nous avons évoqué, nous avons fait une présentation de la région Nord-Pas-De- Calais puisqu’il est important de bien connaître la région dans laquelle les franchiseurs, les commerçants vont s’implanter. Ensuite, nous avons mis l’accent sur des présentations territoriales avec un aperçu de l’économie de ces territoires puisque le commerce c’est avant tout de l’économie du territoire dont nous parlons.

Nous avons balayé l’ensemble des projets ou des renouvellements urbains en cours sur l’ensemble de la région Nord-Pas-De Calais qui est une région intéressante pour s’implanter : D’une part nous avons une densité de commerces rapportée à la population qui est inférieure quelque soit les secteurs d’activité, l’habillement, les loisirs, l’alimentaire…

D’autre part, nous sommes une région en fort développement touristique, une région aussi frontalière qui accueille de plus en plus de touristes belges ou d’acheteurs belges. Nous avons aussi beaucoup d’anglais et les nombreux projets comme le Louvre Lens ou sur la cote d’Opale ou sur la métropole, vont dans les années qui viennent attirer de plus en plus de touristes et c’est autant de consommateurs pour les commerces de notre région.

Les principaux atouts, il y en a beaucoup, pour citer sa position stratégique, aussi sa population qui est très accueillante et puis c’est une région en développement sur l’ensemble de ses territoires avec de nombreux projets.

Pour les franchiseurs, je pense qu’il ne faut pas qu’ils hésitent. Nous sommes une région en mouvement, de nombreux projets, une population qui est jeune, une population qui investi de plus en plus, nous sommes ici dans le cadre du salon Créer, nous voyons la population ici qui crée de plus en plus d’établissements, nous sommes véritablement sur une région pleine et dynamique.

Jean Samper : « Nous remercions chaleureusement le salon Créer de nous avoir apporté un soutien essentiel en nous offrant à nouveau leur confiance, leur partenariat et la possibilité d’organiser cette journée au sein du salon Créer 2012. Nous remercions tout aussi chaleureusement les CCI de la région Pas-De-Calais et du Nord qui ont apporté leurs connaissances du terrain, de l’économie locale, et des projets en cours. Nous n’aurions jamais pu vous fournir autant d’informations clés sans leur intervention forte et qualitative. »

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Avec un marché de 260 millions d’habitants, une population affichant une des croissances les plus fortes au monde et une forte urbanisation de la classe moyenne propices au commerce, au service et à la restauration, l’Afrique et le Maghreb représentent des terrains propices au développement de la franchise. Entourez-vous des bonnes personnes pour réussir ! Bien […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Franchise Business Club

Le 8 décembre prochain, Franchise Business Club organisera un webinar intitulé : « Éviter… ou surmonter… les conflits juridiques à la fin du contrat ou en cas de rupture anticipée et si possible ne pas perdre un point de vente ». Le programme comprendra de nombreux thèmes, notamment, les aspects managériaux de la fin de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Plus que PRO

Rejoignez le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients

Apport : 0€

CA moyen : 120 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.