Alors que les boutiques de proximité des grands groupes de distribution fleurissent de plus en plus en milieu urbain, le groupe Auchan cherche à se démarquer avec son concept de franchise A2Pas. Fini le positionnement sur le discount à tout prix, le nouveau concept mise au contraire plus sur la qualité et l’originalité, que ce soit au travers de la zone fruits et légumes ou celle du snacking. Un concept qui devrait prendre de l’ampleur, notamment dans la capitale avec un objectif fixé de 50 boutiques d’ici à la fin 2014.
Un concept développé par le groupe Auchan
Le positionnement adopté par l’enseigne Auchan pour son concept de boutiques de proximité a fortement évolué suite aux retours d’expérience de ses implantations depuis trois ans. Si au départ la volonté était d’investir le champ du discount, le concept s’oriente plutôt désormais sur la qualité et l’originalité. La part des MDD a par exemple été revue à la baisse, passant de 70, voire 75 % à désormais 40 %. Le frais, lui, occupe une place beaucoup plus importante qu’au préalable pour devancer la concurrence sur ce secteur à fort potentialité pour les clients.
Le frais et le snacking en pole position
L’une des zones les plus impactées par ce changement de stratégie, les fruits et légumes, a vu son offre s’étoffer et accueillir des variétés originales, comme les tomates cœur de bœuf. L’idée est bien entendu de se démarquer sur ces produits peu présents chez la concurrence. Autre zone concernée et qui représente un véritable enjeu stratégique car il correspond à des habitudes alimentaires en vogue : le snacking. Que ce soit à l’heure du déjeuner ou celle de l’apéritif, les consommateurs recherchent des produits originaux et de qualité.
Des prix compétitifs et de fortes ambitions
Pourtant le groupe Auchan ne veut pas devenir pour autant élitiste avec son concept A2Pas. L’enseigne travaille beaucoup pour conserver des tarifs compétitifs, notamment en mettant en place un approvisionnement direct auprès de certains fournisseurs. Fort de ce nouveau positionnement, Auchan a décidé de se donner les moyens de le diffuser en reprenant à Paris 30 magasins du groupe Casino. Si pour l’instant l’enseigne ne dispose que de 24 points de vente en France, l’ambition est de porter ce nombre à 50 unités d’ici la fin 2014 et une centaine en 2016.
Vu dans LSA
Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Supermarché« .