Devenir franchisé en reprenant un centre existant
« La franchise est une excellente manière de s’installer à son compte et de devenir son propre patron cela permet de créer son entreprise dans un contexte de sécurité optimisé avec l’appui de la 1ère notoriété du marché. » souligne Laurent Poisson, directeur des affaires juridiques & des transactions réseau de Midas.
Chaque année, une trentaine de centres Midas cherchent un repreneur. Dans le cadre d’une reprise de centre, lorsque le fonds de commerce est déjà existant, le franchisé profite effectivement du vécu, de l’historique, du savoir-faire et des références déjà acquis.
Aujourd’hui chez Midas, les candidats motivés pour créer leur entreprise sont de plus en plus jeunes et optent souvent pour la reprise d’un centre. Depuis longtemps, Midas travaille pour la mise en place de moyens favorisant l’intégration des jeunes et la transmission d’entreprise. En effet, ¼ des recrutements de franchisés provient de l’interne.
« La personnalité est le principal critère de recrutement chez Midas : un fort enthousiasme, un tempérament d’entrepreneur, de manager et un solide sens du commerce sont des éléments indispensables. » poursuit Laurent Poisson.
Le parcours d’intégration du repreneur
Le parcours de formation et d’intégration dans le cadre d’une reprise de centre est identique à celui d’une création. Le franchisé reste totalement indépendant sur sa gestion financière, Midas met ainsi à sa disposition des outils et des indicateurs pour optimiser la gestion de son centre de profit.
L’apport personnel moyen est d’environ 80 000 euros. Pour soutenir les entrepreneurs de talent ayant un apport insuffisant, Midas a pris plusieurs initiatives : système de location / gérance ; fonds de capital risque; et pour les personnes issues du réseau, une démarche sélective dans le cadre d’un plan de carrière proposé par Midas.
Le franchisé bénéficie de l’expertise de son franchiseur et de celui du réseau tant pour la création de son projet que pour le pilotage de son entreprise au quotidien.
Un accompagnement tout au long du parcours du franchisé donne à chacun les clés de la réussite. Etre franchisé Midas, c’est devenir un entrepreneur accompagné.