L’incertitude des entreprises étrangères sur l’avenir en Tunisie

  • Créé le : 28/01/2011
  • Modifé le : 28/01/2011
Depuis la Révolution du jasmin, les hommes d’affaires étrangers dont les français se retrouvent soudainement en pleine incertitude.

Plus de 1.250 filiales d’entreprises françaises sont déjà installées en Tunisie

Elles emploient plus de 110.000 personnes. La présence française s’est surtout basée dans les domaines de l’industrie, la manufacture ou la confection, les services (tourisme, banque, grande distribution, centres d’appel, sociétés de services informatiques, télécoms…) et dans l’aéronautique avec Zodiac ou Aerolia (filiale d’EADS), les entreprises françaises ainsi que leurs filiales ou partenaires locaux ont souvent connu le succès mais aujourd’hui elles s’interrogent sur l’avenir des Tunisiens et le leur en Tunisie.

Les magasins Carrefour se sont installés en Tunisie par un contrat de franchise avec Ulysse Trading and Industrial Companies (UTIC) un partenaire tunisien qui possède un hypermarché pas loin de Tunis ainsi que 43 supermarchés. Le groupe Carrefour à Paris a indiqué à l’AFP que plus de la moitié de ces magasins ont été endommagés ou pillés et ne sont plus opérationnels. Le reste des magasins devraient rouvrir progressivement pour quelques heures par jour uniquement pour répondre aux besoins de la population.

En revanche dans le domaine de l’aéronautique « Zodiac Aerospace Tunisie », qui emploie près de 1.300  ersonnes, n’a pas subis de dommages. Bien au contraire comme l’a indiqué son directeur général, Gaby Lopez, à RTL, il a été « estomaqué par le comportement du personnel qui a organisé des rondes », l’entreprise s’est aussi assuré la protection des militaires.

Il semble bien que la situation actuelle soit plus difficile pour les entreprises qui avaient des associés proche de l’ancien pouvoir que pour les entreprises ayant des associés de nature classiquement industrielle ou économique.

L’assureur-crédit français Coface, attribue une note « A4″ à la Tunisie dans son bilan 2011 paru au moment au moment même du soulèvement, »A4 » signifie « quelques fragilités » dans les perspectives politiques et économiques, mais un « environnement des affaires convenable ».
Les milieux économiques ont une certaine appréhension de l’inconnu et des incertitudes politiques, capitalistique et juridiques.

Laurence Parisot, La présidente du Medef a soulignée que cette période de crise pourrait « poser un problème pour certains » de leurs partenaires français. Elle a promis à ce sujet qu’elle allait mettre en place une « initiative » pour renforcer les liens économiques, mais à l’unique condition qu’une « vraie démocratie s’installe vite ».

N’hésitez pas à consultez d’autres actualités internationales sur la franchise

d

d

Actualités

Interview d’Hervé Hornain, développeur SoCoo’c

Hervé Hornain, développeur de l’enseigne SoCoo’c, positionnée sur le cœur du marché de la cuisine économique équipée, répond à une petite série de questions qui permettent d’en savoir plus sur l’esprit de marque SoCoo’c ! Mission d’accompagnement Hervé Hornain, 48 ans et développeur SoCoo’c, dévoile sa personnalité au travers de cette interview réalisée par le groupe […]

Présentation du concept magasin Yves Thuriès

Couronné du double titre de Meilleur Ouvrier de France, Yves Thuriès est aujourd’hui une enseigne d’excellence. Zoom en vidéo sur son concept de magasin aux lignes épurées, inspiré de l’élégance à la française. Univers feutré et couleurs enivrantes … Yves Thuriès, chocolatier récoltant haut de gamme depuis 1992 présente son concept de magasin à l’univers […]

Ouverture d’un nouveau point de vente Tom&Co plaisir !

Tom&Co, enseigne spécialisée dans l’animalerie fondée en 1991, ouvre un nouvel espace plaisir pour le plus grand bonheur des passionnés des animaux. La passion des animaux … Concept basé sur l’amour des animaux, Tom&Co a ouvert un tout nouveau point de vente « plaisir » dans lequel sont proposés une large gamme de produits et services En […]

La franchise CosmétiCar mise sur le développement d’un nouveau marché : les centres fixes

Lancée en 2003 en région Paca, la franchise CosmétiCar est un réseau de spécialistes dans le lavage de véhicules sans eau. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui allie praticité, écologie et performance. Le réseau compte à ce jour 70 agences mobiles et 2 centres fixes dans l’Hexagone. Élue meilleure enseigne en matière de lavage auto […]

L’enseigne Vousfinancer poursuit le déploiement de son réseau !

Vousfinancer, réseau de courtage en crédit immobilier qui accompagne ses clients depuis 2005, souhaite poursuivre le déploiement de son réseau dans les zones encore disponibles.   Développement accéléré Avec 200 agences à son actif, l’enseigne Vousfinancer de courtiers indépendants souhaite étendre son réseau en recrutant de nouveaux entrepreneurs. Avec ses 50 points de ventes en […]

Plus d'actualités

Fermer le menu