Les régions les plus opportunes pour développer son réseau ou créer son entreprise en franchise

  • Créé le : 22/03/2018
  • Modifé le : 22/03/2018
En 2017, la franchise a enregistré 57 milliards d’euros de chiffres d’affaires et représenté près de 620 000 emplois et 2000 réseaux en France. Des chiffres qui ont de quoi séduire plus d’un entrepreneur ! Et pour cause, les nombreux avantages qu’offre ce mode de collaboration aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé.

Réalisé pour la 4e année consécutive par Territoires & Marketing et Franchise Expo Paris, sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise, le baromètre du dynamisme de la franchise en régions est un indicateur qui permet d’évaluer l’attractivité économique d’une région auprès des franchiseurs, franchisés et candidats à la franchise en s’appuyant sur une série de données non nominatives courant sur toute l’année.

Focus sur les régions les plus dynamiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les régions à la plus forte densité de population ou densité commerciale qui sont plus avantageuses et porteuses de business. Comme l’indique le baromètre du dynamisme de la franchise en régions c’est le Centre-Val de Loire qui occupe la première place du palmarès des régions les plus dynamiques en franchise en 2017, suivi de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays-de-la-Loire. Ces trois régions confirment leur très bonne santé en termes de projets et d’ouvertures de commerces et services de détail. Hauts-de-France occupe la 4ème place. La Bourgogne-Franche-Comté est classée 5ème, suivie par L’île de France à la 6ème place, puis par la Corse et Provence-Alpes-Côte-D’Azur à la 7ème place.

La plus forte progression a été enregistrée par la Bourgogne-Franche-Comté (+7), la Nouvelle-Aquitaine (+6) et les Hauts-de-France (+5). Quant à la plus forte régression, elle a été enregistrée par la Normandie (-7) et par la Corse (-5).

Le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine en tête du classement

Depuis le lancement du baromètre en 2014, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine se sont toujours démarqués. Le Centre-Val de Loire a enregistré le plus grand taux d’ouvertures et de projets d’implantation rapporté à la population. La région abrite des agglomérations de taille moyenne comme Orléans, Tours, Bourges ou Châteauroux qui sont stratégiquement propices à la franchise. L’autre particularité c’est que les secteurs de la beauté, santé, remise en forme, commerce alimentaire, commerces spécialisés et hôtellerie-restauration se partagent à parts égales les ouvertures de commerces (15% chacun). Alors qu’en Nouvelle-Aquitaine, le secteur des commerces spécialisés s’impose nettement (22% des ouvertures de commerces).

« Il est important de noter que depuis le lancement du baromètre en 2014, toutes deux ont toujours fait partie des régions leaders » explique Laurent Kruch, président fondateur de Territoires & Marketing.

Poids des ouvertures par secteur d’activité

Le choix du secteur d’activité est tout aussi déterminant en franchise. Les deux secteurs les plus dynamiques sont le commerce alimentaire (18%) et les commerces spécialisés (17%). L’hôtellerie-restauration est classée 3ème (13%), quant à la mode et équipement de la personne, elle passe de 18% des ouvertures en 2016 à 13% en 2017, et occupe ainsi la quatrième place du podium. Des tendances qui se confirment sur le salon Franchise Expo Paris. Le commerce et la distribution alimentaire sont représentés par 16% des exposants. L’immobilier et le secteur du Bâtiment, Industrie représentent à parts égales – 3% chacun –  des ouvertures de commerces Dynamiques en 2017.

Une édition 2018 qui s’annonce prometteuse…

Avec plus de 560 exposants attendus, dont plus de 480 marques, près de 140 primo-exposants et plus de 90 secteurs représentés, dont 3 secteurs en pointe : la restauration (19% des exposants), les services (12%), le commerce alimentaire (11%), Franchise Expo Paris 2018 s’annonce tout aussi riche en rencontres qu’en opportunités, avec une thématique phare cette année : le territoire. 5 nouvelles villes exposantes (Laon, Calais, Troyes, Orléans et Marseille) mettront en avant leurs territoires et attractivité économique auprès des candidats à la franchise.

Actualités

Intermarché enseigne la plus crédible en matière de communication selon une étude Harris Interactive

Dans une étude récente, Harris Interactive s’est intéressé à 22 secteurs d’activité pour détecter les enseignes les plus crédibles en matière de communication. La grande distribution spécialisée en sort gagnante, avec à sa tête, le réseau Intermarché!   Intermarché en 1ère position ! « Entreprise, tu as beau parler… je ne te crois plus » est une enquête […]

Aprolliance Nounou ADOM, Maison & Services et Maintien ADOM organisent la journée nationale de recrutement

Les enseignes Aprolliance, Nounou ADOM, Maison & Services et Maintien ADOM organisent une journée nationale de recrutement. Ces réseaux experts dans les services à la personne prévoient le recrutement de plus de 1 500 nouveaux collaborateurs en CDI à l’échelle nationale. Toutes les entreprises de ces réseaux ouvriront leurs portes le 4 avril prochain pour […]

Franchise La Mie Câline : Les rendez-vous d’informations du 2ème trimestre

Parce que La Mie Câline tient à toujours être au plus près de ses clients, ses franchisés mais aussi les candidats ambitionnant de rejoindre son réseau, l’enseigne organise en continu des rendez-vous informatifs pour apporter, à ses futurs franchisés, le maximum d’informations sur son réseau.   Rencontrez la franchise La Mie Câline Des réunions d’informations […]

La franchise Monbana réinvente son concept in-store

Fondée en 1934, la franchise Monbana est une entreprise familiale française spécialisée dans la production de chocolats de qualité. Dès les années 80, l’entreprise se distingue auprès des professionnels de la restauration. Mais ce n’est qu’en 2009 que les premières boutiques en propre voient le jour. Trois années plus tard, l’enseigne se lance en franchise. […]

Réouverture de 3 points de vente La Foir’ Fouille

La Foir’Fouille, enseigne spécialisée dans l’équipement discount de la maison, annonce la réouverture de ses 3 points ventes de Perpignan, Bordeaux le Lac et Le Cres.   Nouveaux univers La Foir’Fouille, discounter moderne de produits et équipements de la maison depuis 1975, annonce la réouverture de 3 de ses points de vente. En effet, le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu