Les magasins des entrées de ville

Une réflexion s'est engagée au sommet pour revoir les critères de création de surfaces de vente.

Renaud Dutreil s'engage dans une voie recueillant l'unanimité : la laideur des zones commerciales d'entrée de ville. Lors de sa conférence de rentrée, le Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales annonce son engagement pour la réforme de l'urbanisme commercial.

Un groupe de travail pouvant comprendre des représentants du commerces, des architectes et des élus locaux, sera réuni prochainement. Il s'agira de se pencher sur des critères d'attribution des autorisations de création de surfaces commerciales. On devrait y trouver des critères esthétiques d'intégration paysagères et de qualité architecturale. Sans vouloir durcir la Loi Raffarin (voir article sur ce thème), le Ministre veut améliorer l'aspect de ces zones commerciales.

Déjà le CNCC (Centre National des Centres Commerciaux) a adopté un label de qualité, Valor Park, destiné aux parcs d'activités commerciales de périphérie. Par ailleurs il est confirmé qu'il s'agit bien d'une idée dans l'air du temps puisque la Fédération du Commerce et de la Distribution confirme qu'une réflexion s'engage, mais s'interroge également sur la vocation réelle de ce groupe de travail à quelques mois d'élections dans notre pays.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 6 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/06 02:00

Les franchises qui recrutent