Une réflexion s’est engagée au sommet pour revoir les critères de création de surfaces de vente.
Renaud Dutreil s’engage dans une voie recueillant l’unanimité : la laideur des zones commerciales d’entrée de ville. Lors de sa conférence de rentrée, le Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales annonce son engagement pour la réforme de l’urbanisme commercial.
Un groupe de travail pouvant comprendre des représentants du commerces, des architectes et des élus locaux, sera réuni prochainement. Il s’agira de se pencher sur des critères d’attribution des autorisations de création de surfaces commerciales. On devrait y trouver des critères esthétiques d’intégration paysagères et de qualité architecturale. Sans vouloir durcir la Loi Raffarin (voir article sur ce thème), le Ministre veut améliorer l’aspect de ces zones commerciales.
Déjà le CNCC (Centre National des Centres Commerciaux) a adopté un label de qualité, Valor Park, destiné aux parcs d’activités commerciales de périphérie. Par ailleurs il est confirmé qu’il s’agit bien d’une idée dans l’air du temps puisque la Fédération du Commerce et de la Distribution confirme qu’une réflexion s’engage, mais s’interroge également sur la vocation réelle de ce groupe de travail à quelques mois d’élections dans notre pays.
Dominique Deslandes