Les petits-déjeuners connaissent actuellement une évolution des lieux de leur consommation et de leur contenu. Mais seuls environ 3 ados sur 5 prennent un petit-déjeuner. De nombreuses nouvelles offres émergent pour apporter du choix, de la convivialité, des nouveautés et de la rapidité.
Le contenu du petit-déjeuner. Les petits-déjeuners français doivent désormais être simples, rapides, gourmands et si possble équilibrés. Une envie qu’ont bien comprise certaines boulangeries et fast food ou cafés avec des offres en version sucrée à l’américaine ou version salée par exemple chez Mc Do. Une tendance qui a dépassé le périphérique parisien pour se répandre désormais partout en France dans les grandes et moyennes villes.
Le lieu de consommation change aussi. On les prend plus souvent à l’extérieur du domicile dans des endroits bien entendu situés sur les trajets entre domiciles et lieux de travail. Les enseignes proposent de plus en plus de solutions nomades. Les épiceries et boulangeries sont d’ailleurs particulièrement présentes sur l’emporté. Une offre complétée désormais par des concepts encore marginaux de livraisons à domicile.