Pour ceux qui l’ignorent, la franchise aurait dû voir le jour en Tunisie, depuis quelques années grâce aux efforts du groupe Bouchammaoui mais certaines instructions ont tout fait pour annuler et tout bloquer.
Par la suite d’autres tentatives ont échoué. Des projets luxueux avaient demandé l’autorisation de faire appel à des enseignes internationales et en ont obtenu l’accord de principe. Malheureusement, l’incidence fut importante sur le coût de la franchise qui pouvait dépasser les 2 Millions de $.
Même si la loi 2009-69 du 12 juillet 2009, relative au commerce de distribution consacre tout un chapitre aux contrats de franchise, Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a bien fait de rappeler durant cette conférence que des réformes du système d’investissement sont nécessaires pour permettre l’octroi d’autorisations dans le secteur de la restauration rapide.
La levée des obstacles va permettre l’implantation de grandes enseignes en Tunisie, sous régime de franchise : Mac Donald, Quick et bien d’autres, promus par divers groupes. Outre la restauration rapide, des projets en grandes marques de luxe, jouets, HighTech sont pour bientôt.
Vous souhaitez devenir franchisé en Tunisie dans les secteurs de la restauration rapide, des services à la personne, dans le prêt à porter, dans l’automobile, ou dans tout autre secteur d’activités … nous vous invitons à découvrir notre annuaire des franchises qui recrutent actuellement en Tunisie.