Commerçant de centre-ville depuis plus de 80 ans, le groupe Monoprix, au travers de ses 6 enseignes, est présent dans 250 villes en France. Fort de plus de 600 magasins implantés sur l’ensemble du territoire, le groupe enchaîne les nouveautés pour confirmer son positionnement premium.
Monoprix mène différentes actions pour soutenir ses filières
A l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Équitable, Monoprix tient à réaffirmer ses engagements en faveur du commerce équitable. L’enseigne qui fût, en 1998, le premier commerçant généraliste à proposer à ses clients des produits issus du commerce équitable en privilégiant ceux qui sont peu transformés, continue de proposer et de promouvoir des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
100% des tablettes de chocolat à marque propre, 100% du café pur Arabica à marque Monoprix (34 références) et 100 % des bananes vendues chez Monoprix sont labellisées Max Havelaar. Cette organisation agit en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable. Créé pour lutter contre les injustices causées par le commerce mondialisé et améliorer la situation des producteurs des régions pauvres du monde, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar est une approche globale reposant sur des leviers de développement durable.
Par ailleurs, Monoprix est la première et seule enseigne en Europe à proposer l’ananas Extra-Sweet Max Havelaar 100% équitable. Le réseau poursuit ses actions en faveur du commerce équitable avec l’arrivée prochaine de la collection de prêt-à-porter de Margaux Keller, fabriquée par Creative Handicrafts, entreprise sociale labellisée commerce équitable par la World Fair Trade Organization.
L’identité de Monoprix s’articule autour de quatre grands objectifs :
- «Consommer plus responsable» avec pour objectif de réaliser 10% du chiffre d’affaires à partir de produits bio, équitables et éco-labellisés ;
- « Respecter l’environnement » en diminuant de 20% les émissions de gaz à effet de serre par euro de chiffre d’affaires par rapport à 2008 ;
- « Favoriser le bon vivre dans les magasins » avec 80% des collaborateurs qui recommanderaient Monoprix comme employeur ;
- « Promouvoir le lien social et la solidarité en ville » en étant capable de donner l’équivalent de 6 millions de repas par an à des associations.
Le dernier concept monop’ a ouvert ses portes rue de Marseille à Paris
Créé en 2005, monop’ propose à une clientèle citadine et active, un large choix de produits avec plus de 5 200 références allant du frais et ultra frais du jour à l’épicerie en passant par l’hygiène et la beauté, dans une atmosphère conviviale et intime grâce à un décor coloré.
Il y a quelques mois, Monoprix repense son modèle avec un nouveau concept monop’. Ce dernier a ouvert ses portes rue de Marseille à Paris. A la fois humain et digital, ce nouveau magasin de 250 m² propose également la livraison de plats préparés, marques ou vrac, à emporter ou sur place… Totalement nouveau en France, le concept monop’ privilégie le confort d’achat et répond à la transformation des modes de consommation dans les métropoles.
« Nous sommes fiers de ce nouveau concept monop’ qui fait bouger les lignes du commerce de proximité en mettant l’accent sur le goût, l’humain, le e-commerce et la responsabilité. monop’ devient ainsi un véritable super-marchand du quotidien au service des usages multiples et fragmentés des urbains.»
Monoprix lance le corner Génération Petits-Enfants
Dès sa création, Monoprix a placé l’innovation au cœur de sa culture, tout en préservant l’harmonie entre esthétisme et confort. L’enseigne vient d’ailleurs de déployer un nouveau concept ayant pour objectif d’aider les grands-parents, de plus en plus présents dans la vie de leurs petits-enfants, à trouver des activités pour les divertir.
Le concept en phase de test dans plusieurs magasins à Paris et en province, a pour ambition de contribuer à renforcer les liens intergénérationnels. Cette opération est menée grâce au partenariat avec la start-up « Grand-Mercredi ».
Le corner propose de nombreux produits et accessoires dont Famileo, le journal personnalisé des familles, les cartes « Jeu dis tout à mes petits-enfants » ou encore le portemonnaie connecté de Money Walkie et bien plus encore…
« Depuis plusieurs années, Monoprix transforme ses magasins pour en faire de véritables lieux de vie, prônant ainsi une consommation plus responsable et génératrice de lien. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape en nous adressant aux 20 millions de seniors en France qui souhaitent entretenir, au quotidien, la complicité avec leurs petits-enfants. » Maguelone Pare-Harroch – Directrice Transformation & Innovation.