Certains cabinets conseils sont spécialisés en franchise et vous n’aurez pas à passer du temps à lui expliquer le mode de fonctionnement , il le connait déjà. Vous pouvez vous renseigner auprès de franchisés du réseau qui pourront vous orienter dans votre recherche ou auprès de votre franchiseur.
Etablir un mode de communication. Chacun a son façon de transmettre ou demander des informations et soyez sur la même longueur d’ondes car votre partenariat doit être basé sur la confiance et la transparence. Chacun a sa façon de travailler : écrit, oral, mail ? Fréquence des rencontres ? Si vous optez pour un cabinet, exigez d’avoir toujours le même interlocuteur. Certains cabinets implantés dans toute la France peuvent avoir un spécialiste en Franchise dans leur staff à Paris mais pas dans votre ville. Celui-ci ne pouvant tout gérer en direct sera obligé de déléguer des tâches et c’est souvent préjudiciable aux échanges d’informations. Demandez quelles sont les méthodes de travail et si elles sont compatibles avec les vôtres.
Au-delà de l’expertise-comptable, il doit pouvoir vous conseiller sur des choix de financement, de placement et vous proposer des solutions pertinentes. Pour cela, lorsque vous le rencontrerez, voyez s’il est à l’écoute et qu’il a bien mesuré vos besoins. Quelles sont les prestations (en plus de la comptabilité pure) qu’il peut vous offrir afin d’optimiser la gestion de votre franchise.
Comparez les prix des différents cabinets. L’expert-comptable vous proposera un forfait annuel qui correspond à un exercice fiscal. Les honoraires sont libres. Demandez un devis pour d’autres prestations et comparez les prix.
Si votre interlocuteur vous inspire confiance, qu’il prend le temps de vous écouter, qu’il connait bien votre secteur d’activité, qu’il n’exerce pas trop loin de chez vous et qu’il a l’expérience de la franchise, vous pourrez alors vous engager au moins pour une année avec lui.
Important, les experts comptables savent qu’ils gardent longtemps leurs clients. Ils font facilement cadeau d’heures de conseil au début mais ce qui compte c’est la qualité, pas la gratuité et croyez bien que les conseils approximatifs et non approfondis sont hélas les plus nombreux.