Pourquoi voir un expert comptable avant la création d’entreprise? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les créateurs de projets?
Laurent Vanneufville : C’est très très important d’aller voir un expert comptable avant la phase de la création d’entreprise. Pourquoi ? Et bien parce qu’un expert comptable a un champ de compétence extrêmement élargi sur un certain nombre de domaines. Nous avons des professions satellites qui sont très spécialisées dans certains domaines mais l’expert comptable permet de faire le lien entre les champs de compétence. On voit que tous les systèmes sociaux, fiscaux se complexifient avec le temps donc il est important de savoir où l’on va et quelles sont les sécurités qu’on va pouvoir mettre étape après étape. Pour l’entreprise qui souhaite se développer à l’international, l’expert comptable est à même de donner les informations, de mettre le créateur en lien avec d’autres organismes puisque maintenant il travaille beaucoup en réseau avec tous les organismes et d’aide aux experts comptables.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les créateurs de projet ?
Laurent Vanneufville : Les difficultés sont de différents ordres. Tout d’abord savoir la structure juridique sur laquelle on devra intervenir. Autre exemple : un créateur dit qu’il a un peu d’argent et qu’il veut tout de suite le mettre dans la société et essayer ensuite de se développer avec. Ceci peut être intéressant car il reste indépendant. Ceci dit pour le créateur qui aura envie de se développer, il aura besoin de financement extérieur ce qui sera plus difficile à obtenir car il faudra avant tout faire la preuve de ce qu’il a fait. Donc la difficulté est de pouvoir gérer sa trésorerie pour pouvoir ensuite gérer son développement pour le moyen terme bien évidemment.
Quel est votre conseil à un porteur de projet ?
Laurent Vanneufville : Le conseil c’est de ne pas s’installer seul. C’est très important d’avoir les bons conseils, les bons réseaux, de bons professionnels que ce soit des avocats, des notaires ou des experts comptables.