Profilscan m’a été présenté lors d’un événement d’entreprise. L’idée d’intégrer un système d’analyse et de gestion des ressources humaines pour nous appuyer dans nos recrutements m’a plu !
Un outil pertinent !
Ma première démarche a été de pratiquer un test sur le Comité de Direction du Groupe King Jouet. Je voulais voir si les personnes testées se reconnaissaient bien dans le bilan de personnalité fourni par Profilscan.
C’est donc nos bilans entre les mains et en échangeant sur le sujet que nous avons conclu à un résultat très pertinent pour chacun de nous !
Aujourd’hui, l’outil est intégré au sein du Groupe King Jouet. Nous sommes 2 à l’utiliser : Jean Luc Garrido, en charge du recrutement des responsables de magasins et moi même à la fois pour le recrutement mais aussi pour la gestion des ressources humaines, en interne.
Optimiser son recrutement
Cet outil est optimal pour le recrutement en externe lorsque les premiers entretiens sont passés et que quelques candidats aux compétences égales sont en « short list ». Il nous permet de faire le meilleur choix quant à la personnalité la plus à même de s’intégrer dans nos équipes.
Gérer l’évolution des RH en interne
Profilscan est également un bon guide lorsque nous souhaitons faire évoluer quelqu’un en interne.
Le passage du test nous permet de faire le point avec la personne sur ses forces et ses faiblesses et d’identifier ses zones de progression. Cela s’est produit récemment avec un responsable de magasin qui souhaitait évoluer au poste de responsable de région.
Avantages
Pour moi le point fort de l’outil est sa fiabilité. En effet, se tromper sur un recrutement est une erreur qui coûte cher. Or l’utilisation de Profilscan nous garantit d’être pertinent à chaque recrutement. De même en interne, il nous permet d’être justes sur l’évolution à donner de nos équipes.