Cette entreprise du groupe Mulliez a connu des heures de gloire dans les années 90/2000 mais s’est laissée distancées par les nouvelles enseignes de fast fashion et les grandes chaines telles H&M et Zara. Le chiffre d’affaires au m2 de la franchise de vêtements Pimkie a chuté de plus de 50% en quelques années.
Pour lui permettre un retour à la rentabilité, ce plan social s’ajoute à une restructuration en profondeur de la marque dans tous les secteurs de l’entreprise : des magasins relookés avec de nouvelles vitrines, une organisation transversale par secteur d’activité et non par pays comme c’était le cas auparavant.
Le ton avait déjà été donné avec une offre est déjà « internationalisée», et une collection unique et une seule centrale d’achat pour les quatre pays où la franchise Pimkie est installée.
4 entrepôts auront en charge de livrer les magasins les plus proches: Offenburg, Milan, Barcelone et Lille. Dans le Nord, un seul site sera conservé (celui de Wasquehal) où sera regroupée toute la logistique Pimkie celui de Neuville en Ferrain à la frontière belge sera supprimé.
Pimkie compte plus de 2000 salariés en France (6000 dans toute l’Europe), 750 magasins dont 280 en France. Avec cette nouvelle organisation, la franchise Pimkie affirme avoir toutes les cartes en mains pour reprendre sa place sur le circuit