Accueillir des panneaux photovoltaïques, c’est miser sur une maintenance réduite, espérer des recettes générées par la revente de KWH aux compagnies d’électricité, d’un crédit d’impôt jusqu’à 22 % et d’une TVA à 5,5 %*. C’est en synthèse, attendre un retour sur investissement rapide.
* Le taux réduit de TVA (5,50%) concerne les travaux réalisés par des professionnels, pour des locaux d’habitation, dont la construction est achevée depuis plus de deux ans à la date de début des travaux : maisons individuelles ou logements situés dans des immeubles collectifs ; leurs dépendances habituelles (cave, garage, loggias, etc.). Le local peut être à usage d’habitation principale ou secondaire, occupé par le propriétaire ou par un locataire, nu ou meublé, occupé ou vacant. Les particuliers peuvent également profiter du taux réduit de TVA quand ils réalisent des travaux sur le terrain occupé par le logement (travaux de raccordement aux réseaux publics, travaux de revêtement d’une voie privative, réfection d’une clôture) à l’exception des installations sportives du type piscine, tennis, etc.
Les franchises d’Energie renouvelable à connaître, ce qui ne vous empêche pas d’être rigoureux dans la sélection du bon franchiseur sur ce secteur encore naissant ou de nombreux acteurs sont plus optimistes que professionnels.