HYDROPARTS ASSISTANCE

Autres services aux entreprises

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : franchise

Le réseau Hydroparts Assistance étoffera son réseau de 10 ateliers supplémentaires cette année

Comptant actuellement 22 franchisés qui interviennent sur 60 départements, la franchise Hydroparts Assistance souhaite en accueillir 10 autres cette année. En février dernier, un nouveau professionnel a rejoint le réseau spécialisé en maintenance, contrôle et dépannage du hayon élévateur pour véhicules professionnels. Il intervient sur le département 63 - Puy de Dôme.
Michaël Laragné, Directeur du réseau Hydroparts Assistance

Le concept Hydroparts Assistance

Les experts du réseau Hydroparts Assistance interviennent avec leurs ateliers mobiles 7j/7, 24h/24 pour dépanner les véhicules professionnels. L'enseigne couvrirait 70 % du parc des hayons élévateurs en France (220 000 véhicules en circulation) pour la maintenance, le contrôle et le dépannage. Il reste tout de même des départements non couverts constituant une opportunité pour les professionnels qui souhaitent rejoindre le réseau.

Selon l'enseigne, son concept basé sur "l'Atelier mobile et l'intervention directement sur site" permet aux professionnels d'envisager leur activité et l'organisation de leurs journées de travail autrement, en cassant la routine.
Le réseau revendique par ailleurs l'esprit familial qui le lie à ses franchisés et affirme que 15 départements auraient renouvelé leur contrat pour une durée de 5 ans (4 franchisés en 2017).

Potentiel de développement en 2018

Michaël Laragné, Directeur du réseau Hydroparts Assistance, explique: "Pour permettre aux entreprises d’assurer leurs livraisons 365 jours par an, le parc automobile des véhicules professionnels nécessite un entretien régulier. Parallèlement, le transport routier des marchandises est annoncé en croissance et l’immatriculation des poids lourds (véhicules neufs) a augmenté en France (*sources OVI janv.18 )".

Il est donc attendu que l'activité s'intensifie et c'est pour cette raison que le réseau a prévu 10 ateliers mobiles supplémentaires qui sillonneront les routes de France. Durant le 1er semestre, Hydroparts Assistance se focalisera prioritairement sur deux zones à fort potentiel business, idéal pour se lancer: les régions Bretagne et Grand Est.

(*En référence à l’arrêté du 1er mars 2004, les appareils de levage doivent être contrôlés au minimum tous les 6 mois)

Sylvain Baril, franchisé Hydroparts Assistance dans le département des Alpes-Maritimes

Témoignage du franchisé Sylvain Baril, en charge du département des Alpes-Maritimes

Sylvain Baril a travaillé durant près de 30 ans dans une même entreprise en tant que chef de chantier, dans la Manche. Il la quitte à sa fermeture en 2015 pour démarrer sa formation avec Hydroparts Assistance en janvier 2016.
Sylvain Baril qui a connu sa franchise via un ami, aurait été séduit par le concept, l'état d'esprit et le fonctionnement d'Hydroparts Assistance:
  • Une autonomie totale sur le terrain lui permettant de s'organiser et de rencontrer des gens
  • Un soutien au démarrage et la possibilité d'être assisté à toute moment en cas de besoin  

A propos de l'accompagnement dont il a bénéficié, le franchisé détaille: "Le seul hic pour moi était que je ne connaissais pas du tout le hayon élévateur. La rencontre avec mes formateurs sur Paris et Dax, une formation de 8 semaines, le suivi post formation, puis ma découverte du terrain avec les franchisés de Lille et de Marseille a bouclé la boucle. Une dynamique qui m'a permis de me lancer en toute confiance et en toute sérénité. Cela fera bientôt deux ans !".

Jean Martial Le Magorou, 2ème franchisé Hydroparts Assistance (depuis 2011)

Témoignage de Jean Martial Le Magorou, franchisé Hydroparts Assistance depuis 2011

A la base ingénieur système informatique et manager d'une équipe dans une société financière sur Paris, Jean Martial Le Magorou s'était lassé de la vie parisienne et ambitionnait de retrouver sa Haute Savoie. Il a rejoint le réseau Hydroparts Assistance en 2011 pour être le 2ème franchisé du réseau.

En parlant de son adhésion à Hydroparts Assistance, il confie: "Cela me semblait compliqué de créer mon entreprise et de me lancer tout seul et qui plus est sur une activité que je ne connaissais pas forcément. Ma formation d'origine et mon métier n'étaient pas assez porteurs pour créer une entreprise. Le système de la franchise m'apportait un cadre pour lancer mon activité".
Le franchisé aurait aussi apprécié le concept original de l'enseigne, l'apport personnel modéré, la formation au démarrage, l'assistance technique ainsi que la camionnette type avec l'ensemble des outils.

Il confie à propos de son parcours avec Hydroparts Assistance: "J'ai grandi avec le réseau ! Cela fait des années que nous travaillons ensemble. La proximité et le soutien sans faille du directeur et de son équipe sont selon moi les clés qui font le succès de l'enseigne. Par exemple, j'ai eu un gros problème avec une de mes camionnettes récemment. Sans camionnette, l’activité est complètement stoppée. Sans poser de question, le directeur du réseau m'en a prêté une, flambant neuve ce qui m'a permis de tenir mes engagements auprès de mes clients".
 

Lors du lancement de son activité en 2011, Jean Martial Le Magorou couvrait seul le département 74. il a embauché son premier technicien deux ans après. Actuellement, son équipe compte 3 techniciens sur les départements du 74, 73 et la zone est du 38 (l'Isère). Le franchisé pense lancer une nouvelle embauche dans les prochaines semaines.

Profil recherché par le réseau

Le réseau Hydroparts Assistance ne recherche pas de profil type et 20 % de ses franchisés ne sont d'ailleurs pas des professionnels du hayon élévateur. L'enseigne privilégie plutôt des personnalités, un savoir-être, un état d'esprit, des personnes motivées.
Pour transmettre son savoir-faire à ses nouveaux franchisés, l'enseigne leur propose une formation de six semaines.

Le marché de la maintenance, du contrôle et du dépannage

Le réseau Hydroparts Assistance évolue sur le marché de la maintenance, du contrôle et du dépannage (composé de TPE indépendantes), particulièrement concentré en région parisienne. En dehors de cette zone, il n'existe que peu ou pas de professionnels spécialisés.
Le réseau affirme proposer une solution différenciante grâce à ses franchisés qui interviennent directement sur site quel que soit le lieu de panne, 7j/7, 24h/24 tout en offrant une qualité de service identique partout dans l'hexagone.

Les derniers articles HYDROPARTS ASSISTANCE

Deux techniciens spécialistes du hayon élévateur rejoignent le réseau Hydroparts Assistance

par MA - 9 mois

Le réseau Hydroparts Assistance qui se développe en France depuis 2010 vient d'accueillir deux techniciens spécialistes du hayon élévateur. Ils s'agit de Matthieu Labergris et Vincent Marguery implantés dans les départements du Loir-et-Cher (41) e...

Le spécialiste du contrôle et de l'entretien des hayons élévateurs s'agrandit

par Sonia Tajouri - plus de 5 ans

Lancée en 2001, la franchise HYDROPARTS Assistance compte aujourd'hui dans son réseau 12 franchisés. Spécialiste du contrôle et de l'entretien des hayons élévateurs, c'est en 2010 que l'enseigne décide de créer un réseau de franchis...

Informations clés

  • Crée le: 24/04/18 07:46

Les franchises qui recrutent