En 2012, les 300 centres du réseau Midas en France s’engagent aux côtés de l’AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathies) pour soutenir la recherche contre les maladies rares. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2012, pour chaque révision effectuée dans un centre Midas, 10€ sont reversés au Téléthon.
Ce partenariat, orchestré à l’échelle nationale, se décline localement grâce à l’investissement et à l’engagement de l’ensemble du réseau Midas en France. Chaque centre Midas participe ainsi au rayonnement du Téléthon 2012 dans sa ville grâce au déploiement d’un dispositif de communication composé entre autres de banderoles et affiches. Par ailleurs, des enveloppes de dons* à renvoyer directement à l’AFM-Téléthon seront mises à disposition à l’accueil des centres.
Selon Nicolas Marquis-Sébie, Directeur Général de Midas France : « Les franchisés Midas entretiennent une relation de proximité avec leurs clients. Pour la toute première fois et avec un enthousiasme sans pareil, les hommes et les femmes de notre réseau sont devenus les ambassadeurs dans leurs villes de la cause du Téléthon 2012. En reversant 10€ pour chaque révision effectuée chez Midas, ils témoignent de leur volonté de soutenir l’AFM-Téléthon pour faire progresser la recherche et la médecine dans le traitement des maladies rares. Nous sommes fiers de nous unir à cette cause nationale ».
Midas est le leader mondial de l’entretien et des services automobiles. Le réseau Midas se développe principalement en franchise. En 2010, le réseau comptait 633 centres en Europe (dont plus de 80% de franchisés), répartis dans sept pays. En France, Midas est présent sur le territoire depuis plus de 30 ans (1976).
Les centres Midas réalisent 100% de l’entretien courant du véhicule : freinage, suspensions, pneumatiques, climatisation, embrayage, diagnostic électronique.
L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades. Grâce aux dons du Téléthon (94.1 millions d’euros en 2011), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 36 essais cliniques concernant une trentaine de maladies différentes (maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle). A travers son laboratoire Généthon, c’est également une association atypique et unique en capacité de concevoir, produire et tester ses propres médicaments de thérapie génique.