Suite au séisme qui a frappé WenChuan et la région de Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine le lundi 12 mai 2008, le groupe Carrefour (8 à huit, Marché +, Shopi…) a apporté une aide d’urgence à la population chinoise touchée par cette violente catastrophe.
Dès l’annonce de la catastrophe, la Fondation Internationale Carrefour a décidé d’octroyer à Carrefour Chine une subvention d’un montant de 2. 000 000 de RMB (200.000 euros), pour mettre en place une première aide d’urgence en association avec la Croix Rouge. Parallèlement, Carrefour Chine s’est mobilisé pour contribuer à la prise en charge des victimes en envoyant 8 camions de produits de première nécessité (eau, nourriture, tentes, couvertures) au centre de secours de Chengdu.
Eric Legros, directeur exécutif de Carrefour Chine, s’est rendu à Chengdu hier et a annoncé le don supplémentaire de 1. 000 000 de RMB (100.000 euros). Cette aide sera allouée à la Youth Foundation de Chengdu et permettra de faciliter la reconstruction des écoles. Un nouveau convoi de 10 camions de marchandises en provenance de Wuhan, Kunming, Chongqing, Shanghai et Changsha a par ailleurs pris la route vers le centre de secours de Chengdu.
Les cinq magasins Carrefour de Chengdu n’ont subi aucun dégât après le séisme. L’une des priorités actuellement est d’approvisionner les magasins en produits de base, comme l’eau ou les nouilles instantanées.