Avec 10 millions d’habitants, la République Tchèque est un petit marché mais plein de ressources pour les réseaux de franchise. Cette forme de commerce s’est développée de façon continue depuis une dizaine d’années et est loin d’avoir atteint son seuil de saturation.
On compte aujourd’hui 130 réseaux (51 seulement en 2001) et aux dires du président de l’association tchèque de la franchise, le pays peut accueillir jusqu’à 400 réseaux !
Les secteurs de la restauration, de l’ameublement, du bricolage sont très présents ainsi que l’immobilier. Certains concepts locaux sont maintenant bien implantés dans le pays : Bushmann en habillement, Botanicus en produits de beauté et diététiques, Potrefana Husa en restauration et Dobra Cajovna en salons de thé.
Les enseignes de franchise internationales ont investi le pays. Elles sont principalement allemandes (proximité géographique), françaises (la France bénéficie d’un capital de sympathie depuis toujours) et américaines (incontournables).
En restauration rapide, les américaines sont présentes avec Mc Donald’s, Starbucks, Burger King. La chaîne italienne de pizzas et pâtes Sbarro a ouvert son premier restaurant à Prague et la franchise de boulangerie française Paul l’a rejointe dans le même centre commercial.
Sur le créneau de la beauté, la franchise de beauté Yves Rocher fait partie des franchises étrangères les plus anciennes.
Les secteurs d’avenir sont ceux qui tournent autour de la voiture : les centres auto, les stations de lavage, autour de l’enfant (habillement, jouets), l’équipement à la personne, les services à la personne (formation).
Pour aider les réseaux à s’implanter, une filiale de la Société Générale propose un financement à taux intéressant (le franchising program) pour soutenir le développement de la franchise en République Tchèque.
Source : lettre de veille internationale d’Ubifrance et de ses missions économiques
Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde