La franchise Simply market compte proposer des vins produits par les Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) afin de permettre les restaurants insérant des salariés handicapés de les acheter.
Neuf nouvelles références seront intégrées
Neuf nouvelles références seront intégrées dans l’assortiment permanent proposé par Simply Market. De son côté, Auchan Market proposera ces produits aux restaurants exactement comme un cash & carry.
A ce propos, Guy Maurin, acheteur boissons de Simply Market, explique: « Nous allons offrir la possibilité aux restaurateurs de venir s’approvisionner dans nos magasins ».
Cette initiative a pour but de soutenir les Esat et leur donner l’occasion de vendre leurs produits au sein même des restaurants insérant des handicapés. Et pour cause, ces restaurants sont incapables de stocker de grandes quantités de vins. Simply Market interviendra donc comme intermédiaire entre les ESAT et ces restaurants.
Cette collaboration débutera avec 90 magasins du grand Est de la France qui proposeront les neuf vins de la foire aux vins. Guy Maurin indique:« Nous nous sommes engagés sur 40000 bouteilles. À terme, les volumes devraient toutefois concerner 100000 cols ».
Le réseau Simply Market compte augmenter son nombre de bouteilles vendues pour atteindre les 30000 en 2014.
Le Club Vertu’Vin, qui est capable d’offrir une quinzaine de références actuellement, compte proposer 3 autres ESAT.
Durant les foires aux vins, on retrouvera des prix compris entre 5,60 € pour un cadillac côtes de Bordeaux château Lescure 2010 et 9,95 € pour le haut-médoc cru bourgeois château de Villambis 2010.
Les ESAT à la recherche de nouvelles enseignes
Le Club Vertu’Vin, espace collaboratif qui regroupe neuf Esat produisant du vin, sera officiellement lancé le 21 octobre prochain à l’occasion du Salon international de l’alimentaire (Sial) à Paris. Les ESAT continuent sur leur lancée, ils se sont mis pour objectifs de diffuser leurs produits à d’autres enseignes. Ceci dit, Guy Maurin prévient: « Il est difficile de trouver des volumes importants dans les Esat ».
Du vin, mais aussi des soupes fraîches au nom de la solidarité !
Le vin n’est pas le seul produit concerné, les soupes fraîches y passent aussi. Depuis 2009, l’enseigne Simply Market soutient l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes), en aidant à la professionnalisation de ses magasins. De plus, certaines de ces soupes seront proposées par les magasins Auchan Super d’Ile-de-France avec la mention « by Andes », pour se propager ensuite dans toute la France. L’argent qui sera récolté reviendra au réseau des épiceries solidaires.