La franchise Point S est à la tête d’un réseau de 3 400 centres répartis dans 30 pays, dont 470 en France. Cet impressionnant réseau témoigne de l’efficacité du concept Point S et de la qualité de l’accompagnement dont elle fait bénéficier ses adhérents.
Le point sur la genèse d’un réseau qui ne cesse de se développer aux quatre coins du monde.
Un réseau international en pleine expansion
La franchise Point S a vu le jour en 1972. Six ans plus tard, l’enseigne a créé sa centrale d’achat baptisée LA SEDA afin d’accompagner sa forte croissance.
Vint ensuite l’étape de l’internationalisation avec une première implantation en Allemagne et en Italie en 1988 avant de partir à la conquête de l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg entre 1998 et 1999.
Portée par l’efficacité de son concept et sa notoriété grandissante, la franchise Point S a multiplié les ouvertures dans plusieurs pays européens dont notamment l’Espagne, la Pologne et le Danemark en 2001 ainsi que la Hongrie un an plus tard. A ce stade, l’enseigne est devenue le 2ème réseau de centres automobiles sur le continent.
L’année 2003 a, quant a elle, été marquée par l’adoption d’une nouvelle signature plus centrée sur le cœur de métier. Une année plus tard, l’enseigne a commencé à commercialiser ses pneus Tourisme.
La franchise Point S a par la suite repris son développement européen avec une implantation en Russie en 2006 puis en Suisse, Roumanie et Monténégro en 2007. L’enseigne a parallèlement poursuivi son maillage du territoire français pour atteindre 350 points de vente Présent dans plus de 18 pays en 2009, le réseau Point S fédérait à l’époque 1800 centres.
Forte de ces réalisations, l’enseigne a gagné encore plus de terrain en 2010 avec des points de vente au Pays-Bas et au Royaume-Uni en plus de lancer une nouvelle gamme de produits et de mettre en place une nouvelle communication.
Point S a également veillé à développer une logistique capable d’approvisionner son réseau. Pour ce faire, elle a créé en 2011 une Plateforme européenne d’approvisionnement baptisée EIOS. Présente sur tous les fronts, Point S a développé, la même année, son réseau aux Etats Unis, en Turquie et en Norvège.
Cette dynamique s’est poursuivie en 2012 avec des ouvertures en Afrique du Sud, en Suède, en Estonie, en Slovénie et au Canada. Cette année a également été marquée par le lancement de la « Révision avec Garantie Constructeur Préservée » ainsi que du nouveau concept : Point S Centre Auto. A ce stade, le réseau Point S comportait 2400 points de vente répartis dans 26 pays. Un réseau qui a atteint 3300 magasins en 2014. Vient ensuite le tour de la Slovaquie d’accueillir des points de vente aux couleurs de Point S en 2015.
L’enseigne ne cesse de se développer depuis en affinant son maillage des territoires déjà conquis, en s’implantant dans de nouveaux territoires ainsi et en développant des produits et sévices toujours plus proches des attentes des clients.