La franchise Point S en dates clés

  • Créé le : 10/03/2017
  • Modifé le : 10/03/2017
La franchise Point S est à la tête d’un réseau de 3 400 centres répartis dans 30 pays, dont  470 en France. Cet impressionnant réseau témoigne de l’efficacité du concept Point S et de la qualité de l’accompagnement dont elle fait bénéficier ses adhérents.

Le point sur la genèse d’un réseau qui ne cesse de se développer aux quatre coins du monde.

Un réseau international en pleine expansion

La franchise Point S a vu le jour en 1972. Six ans plus tard, l’enseigne a créé sa centrale d’achat baptisée LA SEDA afin d’accompagner sa forte croissance.
Vint ensuite l’étape de l’internationalisation avec une première implantation en Allemagne et en Italie en 1988 avant de partir à la conquête de l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg entre 1998 et 1999.
Portée par l’efficacité de son concept et sa notoriété grandissante, la franchise Point S a multiplié les ouvertures dans plusieurs pays européens dont notamment l’Espagne, la Pologne et le Danemark en 2001 ainsi que la Hongrie un an plus tard. A ce stade, l’enseigne est devenue le 2ème réseau de centres automobiles sur le continent. 
L’année 2003 a, quant a elle, été marquée par l’adoption d’une nouvelle signature plus centrée sur le cœur de métier. Une année plus tard, l’enseigne a commencé à commercialiser ses pneus Tourisme.
La franchise Point S a par la suite repris son développement européen avec une implantation en Russie  en 2006 puis en Suisse, Roumanie et Monténégro en 2007. L’enseigne a parallèlement poursuivi son maillage du territoire français pour atteindre 350 points de vente Présent dans plus de 18 pays en 2009, le réseau Point S fédérait à l’époque 1800 centres. 
Forte de ces réalisations, l’enseigne a gagné encore plus de terrain en 2010 avec des points de vente au Pays-Bas et au Royaume-Uni en plus de lancer une nouvelle gamme de produits et de mettre en place une nouvelle communication. 
Point S a également veillé à développer une logistique capable d’approvisionner son réseau. Pour ce faire, elle a créé en  2011 une Plateforme européenne d’approvisionnement baptisée EIOS. Présente sur tous les fronts, Point S a développé, la même année, son réseau aux Etats Unis, en Turquie et en Norvège.
Cette dynamique s’est poursuivie en  2012 avec des ouvertures en Afrique du Sud, en Suède, en Estonie, en Slovénie et au Canada. Cette année a également été marquée par le lancement de la « Révision avec Garantie Constructeur Préservée » ainsi que du nouveau concept : Point S Centre Auto. A ce stade, le réseau Point S comportait 2400 points de vente répartis dans 26 pays. Un réseau qui a atteint 3300 magasins en 2014. Vient ensuite le tour de la Slovaquie d’accueillir des points de vente aux couleurs de Point S en 2015. 
L’enseigne ne cesse de se développer depuis en affinant son maillage des territoires déjà conquis, en s’implantant dans de nouveaux territoires ainsi et en développant des produits et sévices toujours plus proches des attentes des clients. 

Actualités

Les réseaux Intermarché et Netto gagnent des parts de marché

Les deux enseignes du groupement Les Mousquetaires, Intermarché et Netto, ont enregistré durant l’année 2018, de très belles performances. Cette dynamique de prise de parts de marché est le fruit de la transformation et des combats pour le mieux manger et le mieux produire.   De belles performances pour les deux enseignes du groupement Les […]

Vous souhaitez ouvrir une pizzéria en franchise ? Découvrez comment avec Tutti Pizza !

TUTTI PIZZA, enseigne florissante qui a vu le jour en 1989 et qui totalise aujourd’hui près de 75 points de ventes implantés partout en France, présente son concept gagnant-gagnant de marque reconnue au potentiel prometteur et qui a pour objectif d’atteindre plus de 100 points de vente d’ici 2020. Un réseau aux atouts remarquables ! Fort […]

Interview de Sandrine Zeller, franchisée de Neuville !

Sandrine Zeller, franchisée de Neuville depuis 2014, témoigne de son expérience incroyable au sein de cette belle et grande communauté du chocolat. Une passion indélébile… Commerçante indépendant depuis 18 ans, Sandrine tenait une galerie d’art et un atelier d’encadrement en Polynésie française. Servir les clients et écouter leurs émotions est alors devenue pour elle une […]

Envie d’ouvrir une franchise Bagelstein ?

Une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le bagel La franchise Bagelstein est un réseau de boutiques spécialisées dans la préparation de bagels, cookies, cheesecakes, muffins… La toute première boutique Bagelstein avait ouvert ses portes en France en 2011. Depuis, le réseau s’est développé sur tout le territoire national. Créé par Giles Abecassis et Thierry Veil, […]

Reprise de la franchise La Mie Câline de Fougères

Jhonny Biard-Olivry, 46 ans, a repris, le 1er mars dernier, le magasin sous enseigne La Mie Câline de Fougères (35). Ce nouveau franchisé a travaillé durant 20 ans dans la restauration, dont 10 chez La Mie Câline. Il a eu donc l’occasion de bien connaître l’enseigne et ses avantages avant de devenir franchisé.   Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu