Pas toujours facile pour les candidats à la franchise de trouver des financements pour ouvrir leurs points de vente. Dans un communiqué d’août 2013, Cash Express explique son choix de confier au réseau Access Crédits Pro les dossiers de financement de ses franchisés pour gagner du temps et augmenter le taux d’obtention des crédits.
Avec 104 magasins ouverts à travers la France, la Belgique, le Portugal et prochainement la Suisse, Cash Express a donc confié à un autre réseau, la franchise Access Crédits Pro , réseau national dédié aux financements des entrepreneurs, les dossiers de financement de ses futurs franchisés. Dans l’Hexagone comme en Suisse où le réseau devrait bientôt s’implanter, l’entreprise de courtage financier gère et accompagne l’entreprise de dépôt-vente dans l’élaboration des dossiers de financements de ses magasins. Cet accompagnement représente plusieurs millions d’euros de crédits bancaires depuis 2011.
Le partenariat entre Access Crédits Pro et Cash Express a maintenant presque deux ans et a vu le jour lors du projet d’une ouverture de point de vente à Nice.
« Nous avons obtenu d’excellents résultats en termes de coûts, de rapidité et de professionnalisme. Nous continuons donc à les solliciter pour nos autres projets d’ouvertures de magasins qui sont de l’ordre de 13 par an en moyenne », explique Roger Beille, président de Cash Express.
Ce qui a le plus pesé dans la balance : une connaissance unique du réseau socio-économique des régions ciblées et une vraie proximité.
« Nous sommes le seul réseau de courtage de proximité et notre force réside dans la collaboration permanente entre tous nos membres sur le terrain », explique Vincent Saada, fondateur et président d’Access Crédits Pro. Notre pôle analyse crédit qui assure à la fois une entraide, un contrôle qualité et la promotion de nouvelles solutions de financements. C’est une réelle mise en commun des forces, une centralisation des idées et un esprit collectif qui anime nos 40 agences et donc notre réseau. »
Dans le contexte économique actuel, à l’heure où les banques sont de plus en plus frileuses, la recherche de financement stratégiques ou importants (supérieure à 100 000 €) est, pour les entreprises, une activité véritablement chronophage et sans grande garantie d’obtention. En s’appuyant sur des réseaux de courtage comme Access Crédits Pro qui interagissent avec les décideurs bancaires directement, apporte un gain de temps et une meilleure assurance de voir son projet aboutir même auprès de sa propre banque. Un gain de temps considérable mais aussi une vraie relation de confiance.
Tel est en tout cas le point de vue de Roger Beille : « Pour nous, la vertu essentielle c’est la confiance. Et c’est cette relation que nous avons réussi à lier avec Access Crédits Pro. Aucune raison aujourd’hui ne nous fera revenir en arrière en ce qui concerne nos process de recherche de financement. » »