La Franchise au Maroc

Au Maroc, la franchise ne se développe depuis 10 ans et parmi les premiers réseaux installés, on trouve certains loueurs véhicules (Avis, Europcar, Hertz).

Selon la fff qui a résumé une communication gouvernementale marocaine, on trouverait "désormais environ 80 réseaux pour 200 franchisés, 40 master franchisés et 400 points de vente, principalement concentrés sur Rabat et Casablanca, deux villes au pouvoir d'achat assez élevé".

Les secteurs en pointe sont : "la restauration (19 enseignes), l'habillement (12 enseignes), les cosmétiques et la coiffure (10 enseignes). Location de voiture, confiserie et ameublement atteignent presque chacun les dix enseignes.

On ne sera pas surpris de la proportion d'enseignes françaises (27) et américaines (15) et l'on suivra le développement du nombre d'enseignes marocaines : Kitéa, Kaoba, Mobilia et Castory dans le secteur de l'ameublement, 303, Indigo et Unitex dans le secteur de l'habillement, Au Pain Tout Chaud (boulangerie), Dragée d'Or et Pralinor (confiserie), Lavazza et Kini's (restauration), Floralement Vôtre (décoration).

A noter : le gouvernement marocain a mis en place une charte de l'investissement en 1996, qui facilite les créations d'entreprise, en particulier dans le contexte de la franchise.

Les membres de la fff pourront obtenir davantage d'informations du service export de la fff.

Nous avons aussi le plaisir de noter le très grand nombre d'internautes marocains candidats aux enseignes françaises sur notre site.

Articles similaires

Comment fonctionne une franchise ?

par MARTINE MALATERRE - 2 jours

Il y a deux façon de créer une entreprise, soit en individuel soit en franchise. La franchise est une forme de commerce organisé qui existe depuis plus d'un siècle mais a connu un véritable essor au début des années 60/70 aux Etats-Unis d'abord et...

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 3 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer t...

Franchise, commission-affiliation et autres formes de commerce organisé

par Dominique Deslandes - 3 jours

Au moment de la création d'un réseau, un choix s'impose entre différents types de contrats. Mais toutes ces forme de contrats mènent en fait à un seul but : servir au mieux le client dans l’intérêt commun du vendeur et de l'acheteur. Différente...

Informations clés

  • Crée le: 26/07/03 02:00

Les franchises qui recrutent