Conformément à la loi, un diagnostic électricité et/ou gaz devra être annexé au contrat de location pour les logements (résidences principales) des bâtiments collectifs, dont le permis de construire a été délivré avant 1975 à partir du 1er juillet 2017. La même disposition s’appliquera aux autres résidences principales à partir du 1er janvier 2018.
La franchise Agenda Diagnostics rappelle à cet effet quelques règles de base permettant d’éviter les accidents et en profite pour donner un aperçu des missions de ses adhérents.
Les missions des franchisés Agenda Diagnostics
La
franchise Agenda Diagnostics édite régulièrement un guide des pathologies. L’occasion d’informer les propriétaires et locataires tout en générant du trafic à son réseau.
L’enseigne s’attaque ainsi aux pathologies liées au gaz en rappelant que 98% des accidents qu’elles engendrent sont causés par la vétusté, des comportements imprudents ou l’absence d’entretien des appareils.
Les franchisés Agenda Diagnostics interviennent pour identifier les risques et éviter ainsi les intoxications au monoxyde de carbone et les fuites de gaz.
Leur mission englobe divers contrôles dont celui du raccordement qui relie l’appareil à gaz au conduit de fumée. Raccordement dont le mauvais état implique un DGI (danger grave et immédiat). Les professionnels de l’enseigne interviennent également dans l’entretien de la chaudière ce qui permet non seulement de prévenir un dysfonctionnement, mais également de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 12% selon l’Ademe.
L’enseigne rappelle également dans son guide que le tuyau flexible en caoutchouc a une durée de vie de 5 ans et qu’il doit donc être remplacé dépassé ce délai ou avant s’il est en mauvais état.