Jacques Ricol : « Si un candidat hésite à choisir entre deux franchises, nous lui conseillons de choisir la franchise qui a prévu dans son assistance une prestation de reporting et de benchmark car il va y gagner en sécurité.
Le deuxième conseil : Un compte d’exploitation prévisionnel doit être quelque chose de sérieux. Si votre chiffre d’affaires n’est pas déterminé par référence à de nombreux commerces qui exercent des activités comparables, dans des conditions comparables, votre compte d’exploitation n’est pas sérieux !
Si vos coûts ne sont pas déterminés, toujours en comparaison avec d’autres commerces ou d’autres entreprises comparables, dans des conditions comparables, votre compte d’exploitation prévisionnel n’est pas sérieux ! Si votre compte d’exploitation n’est pas mensuel et n’est pas sur trois ans, il n’est pas sérieux. S’il ne prévoit pas de trésorerie, votre compte d’exploitation n’est pas sérieux également.
Il va être aussi un outil qui va vous permettre de discuter avec votre banquier, de connaître les capitaux propres que vous devez investir dans votre entreprise, mais c’est surtout un outil de référence. Il vous permet également de vous guider dans les premiers pas de votre activité.
Troisième conseil : Vous vous êtes lancé, vous démarrez l’activité de votre entreprise et vous êtes tenté de vous consacrer à l’aspect métier, ce n’est pas suffisant, il faut avoir le souci des chiffres. Vous avez établi un compte d’exploitation prévisionnel qui est sérieux, il faut vous en servir. Il faut faire des comparaisons avec ce compte d’exploitation prévisionnel, il ne faut pas perdre de vue les chiffres. »
En savoir plus sur le Groupe Jacques Ricol et Associés !