Pour un franchisé, quels sont les avantages de passer par votre société ?
Nous existons depuis 4 ans, donc nous avons pu étudier des centaines de dossiers et nous avons une expérience de l’analyse des dossiers de franchise. Deuxièmement, nous avons les contacts avec les banques car nous présentons les dossiers auprès de pôles régionaux voire nationaux donc nous avons une relation directe avec les banquiers qui ont pouvoir de décision. Nous sommes plus rapides qu’un porteur de projet classique qui va passer par une agence. Et troisièmement, nous intervenons sur les conditions d’obtention de crédit. Comme nous avons un volume récurrent avec les banques, nous savons toute l’année leur positionnement sur les taux, sur les garanties, les cautions, sur les frais de tenue de compte, de commission de carte bleue. Nous savons exactement ce que nous pouvons négocier et à quel partenaire suivant la région et suivant l’enseigne il est intéressant de présenter le projet.
Un bon projet s’identifie selon 3 paramètres qui sont : le profil du porteur de projet, le montant d’apport dans l’opération, la rentabilité du projet. A savoir, suivant l’emplacement, est-ce-que le projet sera réellement rentable. Aujourd’hui, quand on présente un projet avec un bon équilibre entre les 3 paramètres, nous continuons à trouver des financements à conditions que le dossier constitué soit bien complet, cohérent et surtout présenté à la bonne personne.
Vous êtes depuis peu membre du collège des experts. Pouvez-vous m’en dire plus ?
Oui, j’ai ce privilège de faire partie maintenant du collège des experts et je suis présent sur le village des experts au salon de la Franchise de Paris pour recevoir les franchiseurs qui cherchent des financements pour leurs franchisés.