Nous avions interviewé le directeur de la franchise Carré de l’habitat en mai 2007 mais la société ne franchise plus. Le Carré de l’Habitat est une activité de promotion immobilière de logements individuels, des « Duplex-jardin »® c’est- dire des petits bâtiments de 4 logements en duplex en rez-de-jardin plus étage pour chaque logement.
ACF : Quels sont les aspects originaux de votre concept ?
CD : Nous développons un concept d’habitat innovant et performant baptisé « duplex-jardin® » qui s’adresse aussi bien aux jeunes candidats à l’accession à la propriété qu’aux séniors se rapprochant des richesses de la ville. C’est une alternative de logement, entre la maison individuelle et l’appartement : le Carré de l’Habitat® est une belle villa de quatre logements individuels en duplex, dotés chacun d’un jardin privatif et d’un garage individuel. Le Carré de l’Habitat® offre une gamme importante de surfaces habitables et des déclinaisons architecturales variées s’adaptant aux modes constructifs de chaque région. Ainsi, Le Carré de l’Habitat® offre de belles capacités d’intégration et d’adaptation.
ACF : En quoi consiste le métier de franchisé Carré de l’habitat ?
CD : Le franchisé, que nous préférons nommer « promoteur constructeur agréé », réalise des programmes immobiliers de Duplex-jardin® de la marque Le Carré de l’Habitat®. Le métier de promoteur constructeur est avant tout un métier de développeur : repérer les opportunités foncières, négocier les montages, séduire, convaincre, argumenter, écouter, commercialiser, sélectionner les entreprises, négocier le meilleur rapport qualité prix. Il s’adresse donc à de fortes personnalités commerciales, ayant une expérience réussie de la vente ou du développement. C’est également un métier de proximité, d’application territoriale, il faut donc faire preuve d’une forte implication pour être acteur de la politique locale. Ceci requiert donc la constitution et l’animation d’un relationnel dense et diversifié. Le promoteur constructeur agit en véritable chef d’orchestre : il missionne et anime des intervenants aux compétences variées et complémentaires en véritable manager. Enfin, le cycle immobilier est long, les flux financiers sont importants et la construction est une activité réglementée : ce métier requiert donc méthode et rigueur.
ACF : Qui sont vos franchisés ?
CD : Anciens promoteurs partenaires et nouveaux adhérents sont indifféremment des professionnels de l’immobilier, d’anciens cadres ou d’anciens chefs d’entreprise n’ayant pas forcément exercé dans le secteur de l’immobilier. Ils ont tous été attirés par l’immobilier, secteur d’activité à la fois, passionnant et très porteur, et, grâce au Carré de l’Habitat® par l’opportunité d’apprendre le métier de promoteur immobilier et de l’exercer dans des conditions de risques maîtrisés laissant augurer des résultats performants.
ACF : Parlez nous de votre développement jusqu’à aujourd’hui et de vos objectifs.
CD : Depuis 2006, il a été décidé de développer le réseau des promoteurs agréés sous forme de franchise. Nous avons donc constitué le dossier franchise et proposé dans un premier temps, notre contrat de franchise aux promoteurs partenaires existants. Par ailleurs, nous accueillons prochainement 3 nouveaux franchisés sur les secteurs de Valenciennes, Lons-Le-Saunier et Pau-Tarbes. Nos objectifs sont de recruter au moins douze nouveaux franchisés en 2007, puis d’étendre notre réseau de sorte que notre marque soit présente aux abords de toutes les villes de plus de 50.000 habitants, celles-ci constituant un marché annuel d’environ 40 à 50 duplex-jardin. Dans le même temps, le groupe W Développement entend poursuivre le développement d’agences autour des ses filiales, les sociétés pilotes implantées à Strasbourg, Mulhouse, Annecy et Toulouse pour couvrir partiellement les régions Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
ACF : Qu’offrez-vous aux franchisés ?
CD : En rejoignant le réseau de promoteurs agréés « Le Carré de l’Habitat », le franchisé bénéficie : – d’un marché très porteur : le logement neuf – d’une offre exclusive, originale et différenciante sur le marché du logement individuel – des atouts exclusifs « Duplex-jardins » tant en accession à la propriété qu’en investissement locatif – d’un accompagnement personnalisé (formation initiale, assistance technique, commerciale, financière et juridique et bureau d’étude Interne) – d’un savoir faire reconnu et éprouvé – de plans et systèmes constructifs qui permettent d’obtenir de réelles performances tant au niveau économique (maîtrise des coûts) que qualitatif dans la réalisation des ouvrages
ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
CD : Nous recherchons des personnes qui ont une expérience réussie de la vente, de réelles qualités de gestionnaire et un tempérament de manager. Une dizaine d’années d’expérience dans la vente de produits et ou de services aux entreprises et aux particuliers (immobilier, foncier, banque, assurance, automobile, services ou autres) a révélé des talents de négociateur, le goût des contacts et de la parole donnée. Enfin il faut être organisé, autonome et persévérant, fort d’un bon relationnel.