Interview AC Franchise Wash’n Dry réalisée en 2010 au salon Maroc Franchise
Emmanuel Pointet : « C’est une marque qui vient des États-Unis et que nous avons créée en 1992. Aujourd’hui, nous avons environ 700 laveries installées en France. Nous avons également développé ce concept sur d’autres pays européens et nous sommes venus au Maroc parce que nous avons beaucoup de demandes.
Aujourd’hui, c’est un démarrage. Donc nous avons une structure qui a été créée avec des partenaires et nous allons développer ce concept de laverie sur tout le Maroc avec ces partenaires. Nous ne sommes pas vraiment une franchise. Nous sommes présents sur le salon de la franchise parce que finalement nous avons les mêmes prospects ou les mêmes personnes intéressées, ce sont les investisseurs en général. Et ces investisseurs ne sont pas dans le domaine de la franchise avec nous, c’est simplement une sorte de partenariat.
Nous leur apportons notre concept, notre savoir-faire sur la création des laveries. Nous ne demandons pas de royalties ni de droit d’entrée. Ce n’est pas un concept qui peut se franchiser dans la mesure où une fois qu’ils ont créé leur activité, tout le savoir-faire leur est transmis à ce moment là, notre maîtrise d’uvre pour faire que la laverie marche bien et qu’elle soit bien implantée.
Nous transmettons notre savoir-faire au démarrage, pour la création de l’entreprise, le choix du local, le choix de l’implantation, l’analyse précise du lieu où cela doit se passer. C’est ce qui va les aider à avoir du succès et c’est en cela que nous sommes un concept et que nous ne franchisons pas notre démarche.
Toutes les grandes villes du Maroc sont des cibles. Nous allons nous attaquer à cela en priorité. Tout réseau en général, c’est là où il y a le plus grand potentiel. Après le développement est énorme puisque vous avez une population importante et vous avez les mêmes besoins que nous allons trouver dans d’autres pays.
Donc le développement est énorme, nous sommes vraiment au démarrage. Nous allons – dans un premier temps -l’installer dans chaque grande ville. Nous pouvons dire qu’il peut y avoir environ une cinquantaine d’implantations sans aucun problème ».
Retrouvez cette interview du directeur commercial de la franchise Wash’n Dry en vidéo
Et retrouvez encore plus de vidéos sur Les réseaux de franchises au Maroc