Un franchisé Akerys immobilier pourra donc sur son secteur vendre du neuf, de l’ancien, des produits de défiscalisation, de la résidence secondaire, et offrir tout les services AKERYSIl sera un véritable « courtier en immobilier ».
Le franchisé vient en support des entités du groupe AKERYS et a pour vocation d’être la « vitrine commerciale du groupe » vis-à-vis de la clientèle.
ACF : Pourquoi avez-vous choisi de développer votre réseau en franchise ?
RP : Nous avons opté pour le système de franchise car nous souhaitons nous développer rapidement sur toute la France, et créer ainsi un réseau pour commercialiser nos produits.
Ces deux dernières années, nous avons ouvert 4 agences et nous avons connu une très bonne progression en CA et en volume de ventes.
Nous avons lancé notre concept en franchise au salon de Paris en Mars 2007, nous avons eu plus de 80 contacts, 4 contrats sont déjà signés et 5 sont prévus pour le mois de maice qui veut dire que le concept plaît !
Notre objectif est de 40 contrats de franchise dès la première année. Les dix premières agences seront ouvertes en Janvier 2008, après la première cession de formation qui aura lieu en Septembre 2007.
A terme, nous envisageons 200 à 250 implantations en France mais avec 150 à 170 franchisés. En effet, nous souhaitons que nos franchisés gèrent plusieurs agences sur une zone de chalandise préalablement définie.
ACF : Qu’offrez-vous à vos franchisés ?
RP : Tout d’abord, ils bénéficient de la synergie et de la notoriété du groupe. Ensuite, nos franchisés sont aidés dans leurs démarches de création d’entreprise (Business plan, validation du local, organisation et mise en place de l’agence), ils sont formés dans notre nouveau centre sur Toulouse et sont suivis régulièrement par notre équipe de 4 animateurs réseau, qui s’occupent de la publicité au niveau régional, de la participation aux salons
Enfin, un franchisé Akerys bénéficient de tous nos produits et outils commerciaux, sites internet,
ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé ?
RP : Un franchisé Akerys doit être un véritable entrepreneur qui a réellement le sens du commerce. Il doit être capable faire du montage financier, de vendre du neuf et de l’ancien, de faire de la gestion patrimonialenous recherchons donc des personnes qui ont déjà acquis des compétences dans le monde immobilier, assurances, bancaire.
En effet, nous voyons le contrat de franchise comme une relation donnant-donnant, nous attendons de nos franchisés qu’ils participent à hauteur de leurs compétences pour le développement du réseau.
Enfin, j’insiste sur les compétences commerciales car un franchisé Akerys sera la seule entité commerciale du groupe avec vitrine et c’est par lui que pourra drainer une nouvelle clientèle.