Description de l’activité :
Traitement des vitrages de l’automobile et du batiment
Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :
En 1988, le lancement d’une gamme de produits issue de notre laboratoire de recherches, a provoqué une remarquable envolée avec une croissance de 50 %. Cette orientation a suscité une forte demande de la part des professionnels de l’automobile. Pas assez mûrs pour la franchise, nous avons amorcé l’implantation de « kit » Glastint clé en mains, une sorte de mini-concept, livraison de stock et formation initiale à l’appui. Très vite, nous nous sommes aperçus qu’il nous fallait passer à la vitesse supérieure. D’où le travail réalisé sur la modélisation d’un concept (produits/services/magasin) et le lancement de la franchise Glastint.
Au travers cette démarche, notre volonté est d’apporter de la valeur ajoutée à notre client applicateur en l’englobant dans un système dynamique et fédérateur, à effet de levier. La transition entre les 2 modes de développement concession/franchise nous a obligé à modifier notre mode de fonctionnement. Dans un souci de cohérence, nous avons stoppé toute action commerciale en direction des concessionnaires afin de concentrer nos énergies sur le réseau naissant. Renforcement de la structure, redéfinition des «services» et du «management», mise en œuvre d’un plan marketing et communication… nous avons pris les mesures qui s’imposaient.
La grosse évolution s’est opérée sur 2003. Nous nous sommes attachés à affiner toutes les procédures d’ouverture. Nous venons de renforcer les équipes, de doubler les semaines d’assistance sur le terrain et d’allonger le programme de formation technique et commerciale. Le développement s’est accéléré puisque nous avons ouvert sur cet exercice 12 nouveaux centres. Souhaitant rapidement amplifier la notoriété de Glastint, nous mettons désormais les bouchées doubles.»