AC Franchise : Vous êtes le PDG de Carré Soleil. Pouvez-vous me présenter l’originalité et les points forts de votre concept ?
Patrice Cosson : « Carré Soleil est un concept de bronzage avec ou sans UV avec les deux particularités qui sont le bronzage sans UV donc avec la douche auto-bronzante et également une machine verticale qui vous permet de faire du fitness et du bronzage au même temps.
Nous sommes un concept milieu et haut de gamme que nous avons élaboré Delphine et moi-même en 2004. Ce concept satisfait aujourd’hui beaucoup de monde et comporte 6 franchisés ouverts et 12 contrats de franchise signés. D’ici la fin de l’année, les délais des travaux imposés feront que ce concept sera à disponibilité.
L’autre particularité de ce concept c’est justement une gestion entièrement informatisée qui permet éventuellement à des investisseurs de pouvoir laisser leur entreprise et la surveiller à distance sans aucune crainte. Une autre originalité c’est que nous avons dans notre concept l’accueil de femmes et d’hommes à hauteur de 43 à 47 % pour les hommes, ce qui fait notre originalité et le plaisir des gens qui viennent nous voir ».
Vous avez donc 6 centres ouverts, quels sont vos objectifs pour 2009 ?
PC : « En 2009, nous comptons ouvrir une vingtaine de centres puisque nous allons apporter des financements à nos franchisés, ce qui se fait rarement dans la franchise. Et comme aujourd’hui nous sommes en période de récession financière, nous allons leur apporter les financements ce qui va nous permettre de faire un développement beaucoup plus rapide. L’idée est toute neuve, elle date de trois jours, Delphine et moi-même travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois.
Deuxième originalité que Delphine a développée depuis un moment c’est une gamme de cosmétiques bio à notre marque « Biosolis ». Il s’agit d’une gamme solaire qui va être développée ».
Delphine Basset : « C’est vrai qu’en 2009, l’investissement sera plus léger donc cela va toucher beaucoup plus de personnes qui vont pouvoir ouvrir un Carré Soleil avec un investissement plus light ».
Quel est le profil du candidat que vous recherchez ?
DB : « Nous recherchons tout profil de candidat à partir du moment où la personne est commerçante et qu’elle est convaincue du bien fondé de notre méthodologie. C’est donc assez large en termes de profils des candidats. »