Interview vidéo AC Franchise Total France réalisée en 2007
ACF Franchise : M. Callejon bonjour, vous êtes le responsable recrutement de Total. Aujourd’hui tout le monde connaît Total, mais nous sommes surpris de vous voir en franchise, dites-nous pourquoi ?
Philippe Callejon : En effet tout le monde connaît Total. Total reste le quatrième pétrolier mondial, premier pétrolier sur les réseaux en Europe et en Afrique. Tout le monde connaît la marque Total. Total aujourd’hui en France c’est un peu plus de 5000 stations service autour de trois marques : Total, Elf et Elan et à l’intérieur de ces 5000 stations service, nous avons environ 900 points de ventes que nous proposons en location-gérance.
ACF : Quelles sont les contraintes de votre métier que doit connaître un futur gérant ?
PC : Le métier de gérant a beaucoup changé. Nous nous sommes plus aujourd’hui sur la notion du pompiste d’il y a quelques années. Aujourd’hui, une station service c’est vraiment un commerce de proximité, nous avons développé autour du carburant un certain nombre de services pour l’automobile et pour l’automobiliste. Nous avons construit et modernisé sur l’ensemble de notre réseau des boutiques, nous avons développé assez souvent des stations de lavage, nous continuons d’avoir des baies d’entretien automobile sur une bonne partie de nos points de vente. Tout cela permet de générer une activité autour du carburant et permet à des personnes motivées qui veulent devenir nos futurs gérants de développer de la relation client et du service de proximité.
ACF : Quel profil ont vos futurs gérants ?
PC : Nous sommes très variés dans notre choix, on n’a pas de formation de base indispensable, par contre on va chercher des gens qui vont pouvoir développer le chiffre d’affaires du point de vente, donc déjà des gens qui vont avoir une fibre commerciale, des gens pour lesquels la relation client sera quelque chose à partager avec nous en tant que valeur, donc des gens à l’écoute de leurs clients, prêts à leur rendre service. On va chercher des gens qui peuvent être de bons gestionnaires puisqu’ils seront patrons de leurs SARL donc il va falloir qu’ils assument quand même la totalité de la gestion et enfin des gens qui sont nos véritables partenaires puisqu’on leur confie ce qui est le plus précieux pour nous : L’image de notre marque, donc il faut qu’ils soient capables de développer avec nous un véritable partenariat.
ACF : Quels services et avantages offrez-vous à vos gérants ?
PC : Le premier des services commence dès le recrutement puisqu’on passe par une phase de formation initiale de 5 à 6 semaines selon les points de ventes. Ensuite, nous assurons une formation continue sur de la gestion, sur du commerce, sur des nouvelles techniques de vente, au fur et à mesure de la vie du contrat avec nous, ça c’est un premier point. Le deuxième point, c’est que nous mettons à disposition l’ensemble de l’installation donc la totalité de l’investissement c’est nous qui l’assurons. Nous assurons tout ce qui est maintenance et entretien du point de vente aussi bien sur le carburant que sur la boutique et puis derrière, le gérant bénéficie de l’appui du groupe Total en termes de gestion, en termes de marchandising, en termes d’arguments commerciaux, de publicité, d’animation. Il bénéficie de la totalité de notre réseau.
Retrouvez cette la franchise Total France sur AC Franchise.