Retranscription d’une Interview vidéo AC Franchise Green is better réalisée en Mars 2011. Note : Maud Kouyoumdjian a quitté ce poste. La société a été vendue. De nombreux franchisés ont du déposer le bilan et d’autres ont créé un réseau concurrent.
Maud Kouyoumdjian : « Le concept Green is better est un concept de saladbar, un concept de restauration rapide saine et équilibrée. Nous proposons à nos clients de déjeuner pour moins de 10 euros en ayant un repas complet avec une base de salade, de féculents que nous allons agrémenter avec des ingrédients salés, protéines ou fibres au choix, plus un assaisonnement.
Je ne recherche pas un profil particulier de franchisé mais ce dont je m’aperçois au fil des années c’est que le franchisé type est un candidat âgé entre 30 et 50 ans, tout aspect confondu, qui n’a pas spécialement d’expérience dans la restauration et qui a envie de changer de vie, de devenir commerçant mais avant tout une personne qui souhaite privilégier sa qualité de vie.
Le restaurant Green is better est ouvert du lundi au vendredi, le midi uniquement. Nous sommes fermés le soir, le weekend et les jours fériés. C’est ce concept qui fait que les candidats soient intéressés par cette franchise. Il faut compter 94 500 euros pour l’investissement et 18 000 euros pour le droit d’entrée. Concernant l’apport en fond propre, nous savons que les banques accordent d’autant plus volontiers leur concours quand l’investisseur dispose d’environ 30 % des fonds, le calcul est donc à faire en fonction de l’investissement global des travaux.
La franchise Green is better apporte à ses franchisés un savoir faire, des formations et des actions commerciales à mettre en place pour faire évoluer la clientèle et la fidéliser. L’enseigne assure des formations régulières sur Paris au siège, et puis également la communication à travers l’image et la publicité.
Il est vrai que le saladbar est sur un marché très concurrentiel. Aujourd’hui, quand vous venez chez Green is better, vous trouvez une équipe dynamique et à l’écoute. Nous répondons aussi à un positionnement marketing intéressant. Actuellement, nous sommes entourés de messages de communication sur « manger bouger », « manger 5 fruits et légumes par jour », nous sommes dans la tendance !
Au delà de cela, je pense qu’il y a une vraie prise de conscience de la part du consommateur aujourd’hui qui ne souhaite plus manger des plats lourds ou gras. Il doit donc varier son alimentation avec des produits plus équilibrés ».