ACF : Quelles sont les 3 bonnes raisons pour un franchisé de choisir votre enseigne ?
JE : Un franchisé a intérêt à choisir Point S, tout d’abord pour la notoriété de l’enseigne, et ensuite pour l’étendue de notre offre (produits et services), que nous travaillons depuis la création de Point S (en 1971). Enfin, je dirai que notre 3e point fort pour un franchisé, c’est le coût de notre franchise : les redevances demandées sont parmi les plus faibles du marché.
ACF : Quel est le parcours d’un nouveau franchisé Point S ?
JE : A partir du moment où le futur franchisé a décidé de rejoindre notre réseau, notre chargé de développement l’aide dans sa recherche d’emplacement. En parallèle, nous lui proposons de l’aider dans ses démarches auprès des banques, dans son étude géomarketing et dans son prévisionnel (que nous établissons en interne). Ensuite, le nouveau franchisé bénéficie d’une formation théorique au siège et pratique dans plusieurs centres (informatique, gestion de centre.), adaptée en fonction des ses acquis et pré-requis. Enfin, un animateur assiste le nouveau franchisé dès que le local est trouvé (afin de l’harmoniser au concept Point S), puis pour l’ouverture et son démarrage d’activité. Bien sûr par la suite, après la phase de lancement, tous les franchisés sont suivis par notre service d’animation du réseau et nos 4 animateurs se déplacent dans chaque centre à peu près tous les 2 mois.
ACF : Où en est le développement de l’enseigne aujourd’hui ?
JE : Nous avons aujourd’hui 331 centres Point S et d’ici la fin d’année 2007, nous atteindrons les 350. Je pense que le maillage idéal en France sera de 450 points de vente. Les régions qui restent à développer sont essentiellement le Centre et la Bretagne, et en parallèle de plus grandes villes où nous devons accentuer notre présence comme en région parisienne et dans les grandes agglomérations comme Lille, Lyon et Marseille.
A l’international, nous sommes déjà présents dans 15 pays avec environ 1600 points de vente et nous nous développons en Master franchise afin de permettre un développement rapide ciblé et de qualité.
ACF : Quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé Point S ?
JE : La première est de ne pas avoir d’idée préconçue : une fois qu’on a fait le choix d’intégrer le réseau, il faut savoir appliquer les recettes et les méthodes qui ont fait leurs preuves. Il faut savoir que les franchisés qui réussissent le mieux ne sont pas forcément ceux avec un profil automobile, nos franchisés viennent en effet d’univers très différents. Ensuite il faut être un bon gestionnaire, à la fois pour l’aspect humain et financier.
Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de demandes de garagistes et de gérants de station service qui souhaitent développer en parallèle notre activité. C’est en effet très intéressant pour le développement du réseau, car dans ce cas ces nouveaux adhérents ont déjà un emplacement et possèdent les connaissances techniques de l’automobile.