Sur le marché croissant des transactions immobilières, Elyse Avenue développe un nouveau concept d’agences immobilières en licence de marque: « les agences appartement, l’immobilier autrement ».
AC Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre nouveau concept d’agences immobilière ?
Jean-Louis Roy : Le concept Elyse Avenue est né d’une étude de marché réalisée de 2003 à 2005, qui a démontré que 60% des premières démarches en agences immobilières étaient effectuées par les femmes. C’est suite à ce constat que nous avons lancé Elyse Avenue il y a un an et-demi. L’objectif était de revenir aux sources du service et de mettre le client en confiance en le faisant entrer dans un univers chaleureux et convivial. Les 30 agences Elyse Avenue ouvertes à ce jour sont donc agencées et décorés comme des intérieurs d’appartements, avec des couleurs chaudes, un espace salon
ACF : Quels services l’enseigne Elyse Avenue apportent-t-elle en plus à la clientèle ?
JLR : Elyse Avenue est considéré par les professionnels du milieu comme un « vrai concept ». Même si tous les agents immobiliers proposent presque les mêmes services, Elyse Avenue a réussi à adapter le métier au 21ème siècle, en apportant une version plus moderne des services. Ainsi, le client est au cur de nos préoccupations ; nous prenons le temps de bien comprendre ses attentes et l’accompagnons dans toutes ses démarches d’acquisition, de la recherche du bien à la recherche de financement et aux assurances.
ACF : Comment se porte le marché de l’immobilier aujourd’hui ?
JLR : Il faut avouer que le marché de l’immobilier est plus concurrentiel qu’à une certaine époque. Il y a beaucoup d’acteurs et de nouvelles franchises se lancent tous les mois sans succès. Cependant, le marché de l’immobilier sera toujours bon car la France est en retard sur les autres pays par rapport à l’accession à la propriété et au nombre de transactions. De plus, les gens ont besoin de plus de services et d’accompagnement qu’à une certaine époque et Elyse Avenue répond à cette attente des consommateurs.
ACF : Vous avez commencé par développer votre réseau en licence de marque et vous allez poursuivre votre développement en franchise à partir du mois de janvier 2008. Pourquoi ce changement de stratégie ?
JLR : Il n’y a pas de changement de stratégie, bien au contraire. Nous poursuivons les mêmes objectifs que ceux fixés lors de la création du réseau. Nous avons validé notre savoir-faire dans un premier temps avec la licence de marque, pour poursuivre notre développement en franchise une fois le concept établi avec succès.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
JLR : Nous souhaitons atteindre 90 agences ouvertes à la fin de l’année 2008. Aujourd’hui, nous sommes déjà structurés pour 50 agences ouvertes. Par la suite, nous comptons investir dans des moyens humains, embaucher et impliquer nos franchisés existants dans le développement du réseau. D’ailleurs, 30 % d’entre eux souhaitent ouvrir une deuxième agence Elyse Avenue, ce qui prouve leur satisfaction !
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
JLR : Un service coaching a été mis en place pour accompagner les franchisés à partir de leur formation, puis durant les 3 premiers mois suivant l’ouverture de l’agence. Ils bénéficient en effet d’une formation initiale théorique puis pratique (méthode commerciale d’Elyse Avenue) avec une immersion d’une semaine dans une agence. Ensuite, le franchisé et son personnel pourront profiter d’une formation continue.
ACF : En échange, quels « engagements » demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
JLR : Dès la signature du contrat, nous demandons au franchisé de s’engager dans le réseau, de travailler et de s’impliquer dans la vie du réseau et dans le développement national (participation aux commissions, à la convention nationale annuelle). Nous souhaitons qu’ils adoptent l’état d’esprit Elyse Avenue, qu’ils partagent leur fichier avec les autres agences et qu’ils exercent le métier comme on le conçoit aujourd’hui. En ce qui concerne le profil, nous recherchons des personnes enthousiastes, ayant une réelle envie de se mettre à leur compte, ayant le sens du contact et une expérience commerciale réussie.