Interview de Abderrahmane Belghiti, président de la FMF sur le développement de la franchise au Maroc

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Interview de Abderrahmane Belghiti, président de la FMF sur le développement de la franchise au Maroc
  • Créé le : 26/05/2009
  • Modifé le : 05/03/2020

Comment s’est développée la franchise au Maroc de la fin des années 90 à 2009 ? Le marché de la franchise au Maroc s’est développé dans un premier temps grâce aux franchises étrangères…. Vous pouvez en savoir plus à travers l’interview du président de la fédération marocaine de la franchise, Mr Belghiti. Réalisée en 2009, cette interview permet de sentir le potentiel de la franchise au Maroc.

Note d’AC Franchise ajoutée en 2015 : Hélas Monsieur Abderrahmane Belghiti a été peu épaulé et après son départ en retraite la FMF s’est délitée. La franchise a connu bien des problèmes au Maroc par manque de professionnalisme et de respect des contrats lesquels ont souvent été signés sans les lire.

Abderrahmane Belghiti : Je suis président de la fédération de la franchise au Maroc depuis 2005. J’ai été franchisé développeur (note d’AC Franchise : souvent appelé master franchisé un peu à tort) pour la franchise Mac Donald au Maroc pendant 15 ans. Le Maroc a été le premier marché ouvert par l’enseigne Mc Donald en Afrique et au Moyen Orient. La franchise au Maroc a connu un développement remarquable dans la dernière décennie. Elle est passée de 61 réseaux de franchise à 347 réseaux en 2008. Elle a quasiment multiplié par 6 le nombre de réseaux et durant les 5 dernières années, c’est un développement de 25% en moyenne par an. (Note d’AC Franchise : En fait ces statistiques du ministère du commerce regroupent des franchises, des réseaux moins structurés qui ne sont pas vraiment des franchises).

Le marché marocain continue de se développer, il n’est pas encore mature car la franchise est récente comparée à d’autres marchés installés depuis 30 ou 40 ans. Nous avons encore le potentiel pour nous développer. Le marché de la franchise compte 2560 points de vente et a créé 25 000 emplois. Les secteurs d’activités qui ont connu le succès sont principalement l’habillement et la lingerie qui représentent 29% des réseaux, puis la restauration rapide et à thème qui représentent 7 à 8%, l’ameublement 6% et la chaussure 5%. Ceci étant, il y a encore une soixantaine d’activités qui sont entre 1 et 2%. Ceux qui ont connu moins de succès sont ceux des services à la personne et à l’entreprise. Ils ont du mal à se développer car le marché ne s’y prête pas encore. Pourquoi ? Parce qu’il y a encore du personnel de maison, beaucoup d’artisans et beaucoup d’informel. Donc ces franchises structurées ont du mal à trouver leur place parce que l’environnement n’est pas adapté.

Le marché s’est développé au départ grâce aux enseignes étrangères qui sont françaises à 42% , 12% sont d’origine américaine, 8% espagnoles et 7% italiennes. Ces enseignes ont servi de locomotives grâce à leur notoriété et l’acceptation des consommateurs. C’est à la fois une force et une faiblesse : une force qui a permis de tirer la franchise assez rapidement et une faiblesse car cela n’a pas permis de développement de concepts marocains. Aujourd’hui, les concepts marocains ne représentent que 15% des réseaux mais les investisseurs choisissent la facilité qui est d’importer une franchise plutôt que de développer un concept local.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)
Franchise Business Club

Le 8 décembre prochain, Franchise Business Club organisera un webinar intitulé : « Éviter… ou surmonter… les conflits juridiques à la fin du contrat ou en cas de rupture anticipée et si possible ne pas perdre un point de vente ». Le programme comprendra de nombreux thèmes, notamment, les aspects managériaux de la fin de […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Franchise Business Club

En cette période de crise, les franchisés ont plus que jamais besoin de l’accompagnement de leur tête de réseau. Mais, au vu des circonstances actuelles, il devient compliqué pour le franchiseur de se déplacer aux côtés de ses adhérents et de leur fournir l’aide nécessaire. D’autre part, les franchiseurs peuvent trouver quelques difficultés financières en […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
JFG Clinic

Concept Novateur Haut de Gamme pour la beauté / minceur

Apport : 30 000€

CA moyen : 245 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.