Pour protéger leurs articles et lutter contre le vol, les franchises de textile (prêt-à-porter, ameublement, linge de maison, articles de sport) ont à leur disposition toute une palette d’outils et technologies qui vont bien au-delà du traditionnel macaron de protection. Un des petits derniers, mis en place par la société Checkpoint utilise la technologie RFID (« Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence ») pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Le système de Checkpoint baptisé RFID Overhead Eas combine une antenne qui peut être intégrée ou fixée au plafond des points de vente franchisés, un logiciel de filtrage RFID baptisé Wirama Radar et de nouveaux traceurs sous forme de macarons rigides ou d’étiquettes souples à placer sur les articles.
Le logiciel permet d’identifier précisément les articles et analyse leurs déplacements dans le magasin. Cette solution a pour ambition d’améliorer la visibilité des produits présents dans le point de vente et d’offrir une visibilité en temps réel sur l’ensemble du stock.
Lisez aussi cet article: La RFID et le textile