Le réseau d’hôtels Akena a ouvert son premier établissement 4 étoiles à Serris, près de Disneyland Paris. Historiquement axée sur le segment des hôtels 3 étoiles, la chaîne accélère également son développement avec la reprise d’établissements à La Ferté-Bernard (72) et Poitiers (86), ainsi que l’inauguration d’un hôtel à Hoerdt, près de Strasbourg, en juillet dernier. D’autres projets sont en cours, avec des ouvertures prévues à Châlons-en-Champagne, Provins et dans la métropole nantaise d’ici 2025.
Un établissement 4 étoiles en Ile-de-France
L’Hôtel Akena Serris – Val d’Europe se présente comme un exemple d’hospitalité en France, offrant une alternative de qualité aux groupes hôteliers traditionnels. L’établissement dispose de 111 chambres modernes et entièrement équipées pour assurer un séjour agréable. Sa construction a été assurée par IDC Hobby, en collaboration avec le cabinet d’architecture Alcmea. Une équipe de 12 collaborateurs est présente pour accueillir les clients et garantir un service irréprochable.
Le buffet de petit-déjeuner propose une variété de produits locaux, tels que des biscuits et du confit à la Rose de Provins, du miel et des pommes de Chanteloup-en-Brie. Le bar, convivial et chaleureux, invite à la détente avec une sélection de Champagne de Reims et des bières artisanales de la microbrasserie Second Degré. Pour les réunions et séminaires, l’hôtel met à disposition un espace dédié, entièrement équipé pour répondre aux besoins professionnels. Les espaces communs et les chambres affichent des teintes bleutées et des boiseries, créant une ambiance à la fois moderne et accueillante.
Une expansion dynamique pour le réseau Akena
L’année 2024 a été marquée par la concrétisation de plusieurs projets, notamment la reprise d’hôtels à La Ferté-Bernard et Poitiers, classés respectivement 2 et 3 étoiles. La chaîne a également ouvert un nouvel hôtel 3 étoiles à Hoerdt, au nord de Strasbourg, en juillet dernier. De plus, l’hôtel Akena de Biarritz a été rénové au début de l’année, après sa reprise en 2023.
Le réseau prévoit de renforcer sa présence dans les régions Grand Est et Île-de-France, avec l’ouverture d’hôtels 3 étoiles à Châlons-en-Champagne (65 chambres) au premier semestre et à Provins (67 chambres) au second semestre 2025. Un quatrième établissement sera également inauguré dans la métropole nantaise au premier trimestre de la même année.
« La force de notre franchise repose sur notre accompagnement, qui s’opère depuis la recherche foncière jusqu’à la commercialisation et le suivi d’exploitation », a déclaré Frédéric Elluard, directeur du développement des hôtels Akena.
Akena a également souligné que son modèle permet à ses hôteliers de bénéficier d’une grande liberté de choix tout en s’appuyant sur les avantages de son réseau de franchise.