Le discounter d’articles de maison GIFI vient de faire d’une pierre, deux coups. En rachetant la centrale d’achat Concepts Distribution, il voit s’ajouter à ses 292 franchisés GIFI 60 magasins affiliés plus 2 enseignes (Du Plus au Moins et 1, 2, 3 euros) et renforce ainsi son implantation dans l’hexagone – surtout dans les villes de moins de 20 000 habitants-.
Après sa restructuration devenue inévitable revente de l’enseigne textile Griff Plus, reprise à 100% du capital de sa filiale belge, fermeture de magasins non rentables- l’enseigne GIFI se réorganise et résiste. En effet, même si les résultats du groupe reculent de 4,7% , le premier semestre 2008 est encourageant : le chiffre d’affaires a progressé de 4,4% et le panier moyen de 4,3% par rapport au 1er semestre 2007.
Il a donc mis en place des mesures pour continuer sur cette voie avec :
– Sa politique d’achat : anticiper les achats pour les ventes de fin d’année, faire des stocks en profitant de l’euros fort et continuer à s’approvisionner en Chine.
– Sa communication : 3 catalogues supplémentaires (dont un pour les soldes) seront édités et distribués.
GIFI fait un pari sur la reprise de la consommation mais face aux grandes surfaces alimentaires qui voient le chiffre d’affaires de leur rayon bazar baisser, le réseau Gifi peut tirer son épingle du jeu grâce à son image de 1er prix bien perçue dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat.