L’enseigne de proximité urbaine du groupe Casino, Franprix, vient de s’associer au distributeur néerlandais HEMA pour proposer une offre non alimentaire transversale, ciblée pour ses clients citadins. Depuis le 10 décembre, 250 produits HEMA répartis en 4 grands univers : cuisine, décoration, papeterie et textile, ont fait leur apparition dans 15 magasins à Paris et en Île-de-France et sur l’application Franprix. Le groupe prévoit de déployer cette nouvelle offre sur une cinquantaine de magasins dès le mois de novembre 2019.
Une première sur le marché du commerce de proximité
En accueillant HEMA dans ses rayons, Franprix joue la carte de la différenciation. Créé en 1926 à Amsterdam, et aujourd’hui présent dans 8 pays et 2 continents avec plus de 770 magasins, HEMA veut renforcer sa présence en s’appuyant sur le réseau dense de Franprix et son maillage urbain.
“C’est la première fois que nous menons un partenariat de cette ampleur, avec une marque aussi connue et appréciée des français et pour un nombre de produits si important”, a déclaré Jean-Paul Mochet, Président de Monoprix et Franprix.
Cette opération est également une première pour HEMA qui va commercialiser ses produits dans un autre réseau de magasins physiques que le sien.
“La France est un marché clé pour HEMA et Paris en particulier. Le réseau dense de Franprix et son maillage urbain nous permet de renforcer notre présence et de continuer à offrir le meilleur service à nos clients, en devenant encore plus proche et accessible”, a annoncé Tjeerd Jegen, CEO HEMA.
Deux réseaux, des valeurs communes et de nombreuses synergies
Au-delà des enjeux commerciaux, les deux enseignes partagent de nombreux points communs qui ont favorisé ce rapprochement :
- une clientèle de centre-ville en quête de nouveautés
- démarches de responsabilité sociétale et environnementale
- une offre large et étudiée pour tous les besoins, toutes les envies du quotidien et tous les budgets
Cette collaboration a également été favorisée par les valeurs et la philosophie communes que partagent les deux réseaux. Franprix et HEMA, attachent une grande importance au développement durable. Les deux enseignes sont très attachées à la dimension humaine du commerce et aspirent à rendre les bons produits accessibles à tous.