FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?

TV de la franchise / FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?
  • Créé le : 28/02/2011
  • Modifé le : 01/09/2020
Apprendre à bien gérer son stock est indispensable ! S’il y en a trop, le stock va se transformer en argent dormant. S’il n’y en a pas assez, cela pourrait nuire à l’enseigne surtout au démarrage de l’activité. La clé du succès est donc de répondre au mieux aux attentes de ses clients tout en minimisant au maximum les coûts de stockage.

Le stock en franchise et en commission affiliation

La spécificité d’un contrat de commission affiliation par rapport à d’autres est que le commettant va rester propriétaire de son stock. Le commissionnaire va donc distribuer les produits qu’il aura en « dépôt-vente » Dans le cadre d’une franchise, la situation est bien différente. Le franchisé est un chef d’entreprise indépendant qui est propriétaire de son stock, il achète des produits pour les revendre par la suite. Il est entièrement responsable sur le plan des commandes, sur le plan des financements, c’est à lui et à lui seul de gérer son stock…

Mais bien évidemment le franchiseur lui apporte son aide et son accompagnement grâce à des procédures, pour passer les bonnes commandes, en négociant des conditions de retour fournisseur, en faisant des échanges entre magasins… afin de réduire les risques de se retrouver avec un stock d’invendus.

Jean Samper répond à notre question en nous expliquant la différence entre les deux formules.

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Roady

Acteur incontournable de la réparation automobile

Apport : 75 000€

CA moyen : 1 650 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.