FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?

TV de la franchise / TV des Candidats / FAQ N° 5 : Un franchisé est il propriétaire du stock ?
  • Créé le : 28/02/2011
  • Modifé le : 28/02/2011

Apprendre à bien gérer son stock est indispensable ! S’il y en a trop, le stock va se transformer en argent dormant. S’il n’y en a pas assez, cela pourrait nuire à l’enseigne surtout au démarrage de l’activité. La clé du succès est donc de répondre au mieux aux attentes de ses clients tout en minimisant au maximum les coûts de stockage.

Le stock en franchise et en commission affiliation

La spécificité d’un contrat de commission affiliation par rapport à d’autres est que le commettant va rester propriétaire de son stock. Le commissionnaire va donc distribuer les produits qu’il aura en « dépôt-vente » Dans le cadre d’une franchise, la situation est bien différente. Le franchisé est un chef d’entreprise indépendant qui est propriétaire de son stock, il achète des produits pour les revendre par la suite. Il est entièrement responsable sur le plan des commandes, sur le plan des financements, c’est à lui et à lui seul de gérer son stock… 

Mais bien évidemment le franchiseur lui apporte son aide et son accompagnement grâce à des procédures, pour passer les bonnes commandes, en négociant des conditions de retour fournisseur, en faisant des échanges entre magasins… afin de réduire les risques de se retrouver avec un stock d’invendus.

Jean Samper répond à notre question en nous expliquant la différence entre les deux formules.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.