« Devenir chef d’entreprise a toujours été un objectif, j’attendais simplement le bon moment. Celui-ci s’est présenté lors d’un licenciement économique : le fait de pouvoir continuer à exploiter mon portefeuille clients m’a permis de me lancer en toute sérénité », nous explique-t’il.
Après un BTS en informatique et plus de 10 années passées au sein d’un équipementier automobile et d’une SSII, Anthony EVRARD décide de se lancer fin 2009 dans l’aventure entrepreneuriale. Si les premiers clients étaient déjà trouvés, le chef d’entreprise souligne qu’une situation familiale stable permet de gagner en confiance.
« Je ne souhaitais pas me lancer seul, et la franchise m’a semblé être un bon compromis pour réaliser mon projet. Après avoir étudié les différents réseaux de franchise, mon choix s’est arrêté sur AIRRIA », nous confie-t-il.
« Le réseau AIRRIA m’a aidé dans mes démarches administratives, et la formation initiale m’a appris à présenter le réseau avec un discours commercial, appuyé par de nombreux outils marketing. Les supports commerciaux et outils de facturation mis à notre disposition m’ont fait gagner un temps précieux, mais surtout une image professionnelle », poursuit-il.
Depuis le démarrage de l’activité, l’agence a connu une croissance régulière : en 2012, le chiffre d’affaires a augmenté de 50% par rapport à l’année précédente, et le dirigeant espère atteindre en 2013 un CA de 200 k€ en 3ème année sur la partie Pro. Anthony EVRARD s’est également entouré de partenaires locaux pour offrir à ses clients des services complémentaires avec des tarifs privilégiés.
« Pour développer notre activité, j’ai opté pour une stratégie centrée sur la fidélisation de ma clientèle. Pour cela, j’ai souhaité faire monter en compétences mon équipe composée de 2 techniciens : chaque mois nous nous retrouvons autour d’un atelier technique, l’occasion également de faire un suivi commercial. Nous avons déménagé dans de nouveaux locaux en 2012, et investi dans la signalétique de notre agence pour une meilleure visibilité. Notre plan d’actions commerciales comprend la recherche de salons locaux pour devenir exposant, une stratégie d’emailing à fréquence mensuelle, et bien entendu de la prospection téléphonique », détaille le chef d’entreprise.
Depuis le début de l’année 2013, l’agence normande a également signé deux contrats de maintenance avec des collectivités, et ne compte pas en rester là.
« Les supports d’audit AIRRIA sont très bien perçus par mes clients : ils positionnent l’agence comme expert conseil en solutions informatiques et télécoms. Nous allons poursuivre notre développement sur cette activité à forte valeur ajoutée », précise-t-il.
« J’ai de très bonnes relations avec les autres franchisés du réseau AIRRIA. Pour des besoins sur une expertise technique, je n’hésite pas à faire appel à eux. L’effet réseau est bien présent chez AIRRIA, les séminaires et suivis des franchisés sont un bon moyen de maintenir le contact. J’aurais pu créer ma structure seul, mais les offres AIRRIA m’ont permis de développer mon CA plus rapidement », conclut Anthony EVRARD.
Témoignage transmis par un communiqué AIRRIA