Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

Après cinq années de crise sur le marché automobile, les affaires reprennent pour afficher en 2015, 5.4 millions de voitures d’occasion vendues contre 1.9 million de neuves. Avec des français devenant de plus en plus exigeants sur le rapport qualité/prix, le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Le marché de l'automobile

L'année dernière, on a enregistré plus de 2 millions de transactions de voitures neuves, soit une progression de 5.1 % en comparaison avec l'année 2015. Si on ajoute en plus les 400 000 véhicules utilitaires légers vendus, le taux devient de 5.6 %. Concernant les véhicules d'occasion, 5.64 millions d'unité ont été vendues au total.

Avec un pouvoir d'achat en baisse et une volonté récurrente d'acquérir un véhicule au meilleur rapport qualité/prix, les automobilistes font désormais appel au mandataire automobile, tout comme le mandataire immobilier, ce nouvel acteur sur le marché de l'automobile joue le rôle d'intermédiaire entre un concessionnaire automobile et les acheteurs.

Le métier de mandataire automobile

Avec 5.4 millions de voitures d’occasion vendues contre 1.9 million de neuves en 2015 et des ménages plaçant l'automobile en deuxième position de leur budget, le marché de l'automobile ne pouvait que s'épanouir en faveur du métier de mandataire automobile.

Sur le marché du véhicule d'occasion, le mandataire automobile a pour charge de restaurer la confiance des acheteurs comme des vendeurs. En effet, le mandataire s'assure que les véhicules proposés à la vente ont un historique d'entretien parfaitement limpide garantissant leur bonne qualité et peut également offrir aux acheteurs une garantie mécanique.

L'avantage pour les vendeurs, c'est qu'ils peuvent continuer à utiliser leur véhicule même lorsqu'il est mis en vente.

Connaissez vous la franchise Ewigo ?

La franchise Ewigo est un réseau spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion. Créé en 2013 et lancé en franchise en 2014, l'enseigne compte actuellement plus de 60 franchisés.

Ewigo se distingue par son concept axé autour de la confiance et de la satisfaction client. Les franchisés Ewigo sélectionnent et mettent en valeur le véhicule à vendre. Le client n'a pas besoin de se déplacer pour accéder à plus de photos utiles et informations.

La franchise a pour mots d'ordre: Confiance, transparence et expérience. Elle recherche des personnes dynamiques ayant envie d'entreprendre. Le franchisé Ewigo doit également avoir la fibre commerciale et être apte à animer une équipe.

Ewigo accompagne son franchisé dès la signature du contrat pour: la création d'entreprise, l'élaboration du business plan, la recherche de financement, le management...
Pour faire partie du réseau Ewigo, il faut compter un apport personnel minimum de 20 000 euros.

Articles similaires

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 14 jours

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Ouvrir un dépôt vente en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 19 jours

A cause de la crise, les français ont dû changer leurs habitudes de consommations en faveur des pratiques collaboratives qui ont engendré l'épanouissement du secteur de la vente de produits d'occasion.

10 bonnes raisons d'ouvrir une franchise

par Dorsaf Maamer - 25 jours

Depuis une dizaine d'années, le nombre de réseaux de franchise n'a cessé d'augmenter pour atteindre en 2017 1976 réseaux, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros contr...

Informations clés

  • Crée le: 07/09/17 07:10

Les franchises qui recrutent