Devenir franchisé et choisir le bon réseau par François Vandermeersch

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Devenir franchisé et choisir le bon réseau par François Vandermeersch
  • Créé le : 08/08/2015
  • Modifé le : 28/08/2019

François Vandermeersch, Directeur KPMG de Lille, Roubaix, Tourcoing
Avant de vous lancer, assurez-vous de choisir la bonne franchise ! Pour cela il faut vérifier que le concept réponde bien à vos attentes, que vous aimez le métier et que l’investissement requis soit bien justifié. Il faut également identifier les points forts et les points faibles du réseau et vous assurer auprès d’autres franchisés de la qualité des produits et des services apportés par le franchiseur.

François Vandermeersch, Directeur KPMG de Lille, Roubaix, Tourcoing, nous définit les critères de sélection d’une franchise.

Comment faire le bon choix ?

François Vandermeersch : « KPMG a animé une conférence sur ce sujet c’est-à-dire devenir franchisé et choisir le bon réseau. Il faut rappeler que le franchisé reste un chef d’entreprise qui est responsable, civilement et pénalement, et donc c’est important, ce n’est pas parce que j’appartiens à un réseau que je n’ai pas cette responsabilité là au contraire !
Nous avons listé un certain nombre d’éléments qui permettent au franchisé de choisir le bon réseau notamment le secteur professionnel qui doit être analysé fortement, l’analyse même du franchiseur qui lui doit être complètement transparent dans la discussion à ce titre le document, le DIP qui doit être délivré, doit démontrer la transparence du franchiseur par rapport à cela.
Nous avons travaillé sur ces points là et ensuite, parce que nous sommes un cabinet d’expertise comptable, nous avons axé notre conférence sur toute la phase préparatoire liée au business plan qui est une phase fondamentale pour le lancement de la franchise pour le franchisé. Il faut étudier tous les impacts financiers que ce soit le droit d’entrée, les redevances et dans les investissements, de bien choisir les bons modes de financement.
L’erreur à ne pas commettre dans le cas de la franchise c’est de trop se baser sur les autres franchisés, c’est-à-dire que dans le commerce et comme partout, nous disons qu’il y a trois éléments essentiels : L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Ce sont les 3 éléments essentiels et c’est vrai que ce n’est pas parce qu’un franchisé a réussi à tel endroit que je vais réussir les mêmes chiffres donc le business plan n’est pas un simple copier-coller d’un business plan antérieur. »
Visionnez cette interview de François Vandermeersch (KPMG) en vidéo : « Devenir franchisé et choisir le bon réseau » Réalisée par AC Franchise au salon Créer à Lille !
Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.