Nous avons listé un certain nombre d’éléments qui permettent au franchisé de choisir le bon réseau notamment le secteur professionnel qui doit être analysé fortement, l’analyse même du franchiseur qui lui doit être complètement transparent dans la discussion à ce titre le document, le DIP qui doit être délivré, doit démontrer la transparence du franchiseur par rapport à cela.
Nous avons travaillé sur ces points là et ensuite, parce que nous sommes un cabinet d’expertise comptable, nous avons axé notre conférence sur toute la phase préparatoire liée au business plan qui est une phase fondamentale pour le lancement de la franchise pour le franchisé. Il faut étudier tous les impacts financiers que ce soit le droit d’entrée, les redevances et dans les investissements, de bien choisir les bons modes de financement.
L’erreur à ne pas commettre dans le cas de la franchise c’est de trop se baser sur les autres franchisés, c’est-à-dire que dans le commerce et comme partout, nous disons qu’il y a trois éléments essentiels : L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Ce sont les 3 éléments essentiels et c’est vrai que ce n’est pas parce qu’un franchisé a réussi à tel endroit que je vais réussir les mêmes chiffres donc le business plan n’est pas un simple copier-coller d’un business plan antérieur. »