Spécialiste des cours de cuisine, la franchise L’Atelier des Chefs peut s’enorgueillir, bien avant le boum des cours de cuisine en France, d’avoir réussi à implanter une vingtaine de franchises et d’étoffer chaque année un peu plus sa gamme de services. Aujourd’hui, le franchiseur représente une centaine de salariés et affiche un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.
Créée en 2004, la franchise L’Atelier des Chefs a basé son concept sur la mise en place de cours de cuisine simples aux particuliers et aux entreprises. Son ambition depuis le début : transformer la cuisine corvée en cuisine plaisir en l’enseignant aux Français de manière ludique et adaptée. Les cours de cuisine Atelier des Chefs s’adressent aux débutants comme à ceux qui veulent progresser, et ils sont proposés pour une durée variant de 30 minutes à deux heures.
Fort de son succès et de nombreuses implantations en France (sept à Paris et une dizaine e province) mais aussi à Londres et à Dubaï, la franchise a dépassé pour la première fois en 2011 le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte pas moins de 200 000 clients.
En 2012, quatre nouvelles ouvertures sont prévues en France et deux nouvelles implantations devraient voir le jour à Londres. Pour rejoindre son réseau, Le franchiseur L’Atelier des Chefs ne s’adressent pas uniquement aux professionnels de la restauration. L’enseigne recherche des franchisés, à la fois investisseurs et entrepreneurs qui sauront s’entourer d’une équipe et d’un chef cuisinier. Le franchisé devra être en mesure de s’investir opérationnellement au quotidien dans le développement de son atelier. La motivation et l’investissement des candidats sont les clés de la réussite.
Retrouvez d’autres franchises restaurants à thème, cafés, hôtels qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise