Le réseau ADHAP dispose de son propre institut de formation, chargé de développer et fournir aux centres des outils pédagogiques. Chez ADHAP, tous les intervenants à domicile, qu’ils soient débutants ou expérimentés, bénéficient de formations régulières tout au long de leur carrière.
Les missions de l’institut ADHAP
Dans cette vidéo, Catherine, responsable de l’institut ADHAP, explique le rôle de l’institut, qui consiste à concevoir et mettre à disposition des centres des outils pédagogiques tels que des kits de formation interne couvrant plus de 20 thématiques métiers différentes.
« L’objectif : développer les compétences de nos intervenants à domicile, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Et qui de mieux que nos infirmiers ou infirmières pour les former ? En effet, parmi leurs différentes missions chez ADHAP, ils endossent notamment le rôle de formateur interne et de référent technique ».
C’est d’ailleurs le cas d’Aurélie, infirmière coordinatrice à l’agence ADHAP de Besançon depuis deux ans. Assumant plusieurs responsabilités, Aurélie intervient directement au domicile des gens, tout en dispensant des formations aux équipes sur différentes thématiques métier. Elle partage ses connaissances, tandis que les équipes lui font part de leurs expériences sur le terrain.
« Grâce à ces formations, les intervenantes peuvent évoluer dans leur mission au quotidien devenir des spécialistes dans la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou encore en situation de handicap », explique Aurélie.