Le 25 Avril 2016, s’est tenue la 5ème journée du Franchise Business Club à Tunis. Lancés en 2011 en France puis le 27 Février 2015 en Tunisie, les ateliers du Franchise Business Club sont organisés par AC Franchise avec, en Tunisie, le soutien du CLDP, le Comité de développement du droit commercial dépendant du ministère du commerce des États-Unis.
Le FBC permet aux franchiseurs ou masters franchisés en activité ou en préparation de discuter, d’échanger et d’apprendre avec l’intervention d’experts ou de praticiens chevronés sur les différents thèmes de la franchise qui les intéressent.
La réunion du 25 Avril à l’hôtel Concorde les Berges du Lac a réuni prés de 45 personnes, experts, banquiers, représentants du ministère et du conseil de la concurrence et franchiseurs confondus. Ci-dessous, un compte-rendu synthétique.
Suivez l’actualité du club à Paris, Tunis et Bruxelles….
Pour cette 5ème journée de rencontres à Tunis, étaient présents :
– Des masters franchisés de franchises internationales dont les agences immobilières Re/Max, le réseau de signalétique américain Signarama, la franchise italienne d’équipement de la maison Chateau d’Ax, la master franchisée Alain Afflelou, etc…
– Des franchiseurs tunisiens : le réseau de boucheries de volaille El Mazraa, les supermarchés El Mazraa market, le fabricant et distributeur-installateur de cuisines Cuisina, les stations services Shell, etc…
– Des futurs franchiseurs tunisiens dans le secteur de la formation, de la restauration à thème et la restauration rapide.
– Des experts : Me Emna Krichène-Brigui, des représentant des banques Attijari Bank, Amen Bank et l’ATB, les représentant du MEII, le Middle East Investment Initiative, des membres du Ministère du commerce et du conseil de la concurrence.
Après une courte introduction par Mme Marianne McManus directrice du programme pour le CLDP (Commercial Law Development Program du gouvernement américain) la conduite des débats a été assurée par Jean Samper, fondateur du Franchise Business Club et d’AC Franchise Tunisie.
Point sur le financement
La matinée à été consacrée au financement de la franchise en Tunisie avec l’exposé de cas par le MEII, Middle East Investment Initiative (organisme de cautionnement). Les autres banques présentes sont également intervenues. Par cette intervention, l ‘assemblée a mieux compris comment présenter un dossier et quel genre de dossier était potentiellement acceptable par une banque.
Par la suite Mourad Raboudi, master franchisé Signarama en Tunisie a présenté l’ATF, l’association Tunisienne de la Franchise dont il est le secrétaire général et l’animateur.
Déposer un dossier pour importer une franchise hors des 26 secteurs libérés
Mme Aidda Ben Jabeur du ministère du commerce et Mme Nefla Ben Achour du conseil de la concurrence, sont intervenues à tour de rôle afin d’expliquer comment présenter un dossier pour importer une franchise hors des 26 secteurs totalement libérés. De plus amples détails seront communiqués lorsque le décret d’application de la récente loi de 2015 sera publié. Il demeure des incertitudes sur le contenu de ce décret.
A propos du Franchise Business Club
Le FBC a été lancé le 27 Février 2015 à Tunis et en 2011 à Paris. Ces ateliers ont été organisés par le Franchise Business Club de Tunis, le CLDP (Programme de Développement de Droit Commercial du Ministère du Commerce des États-Unis).
Le Franchise Business Club est fait pour aider les franchiseurs et les créateurs de réseau à se développer et à faire réussir leurs franchisés. Les franchiseurs participent aux ateliers et bénéficient de l’expérience d’opérationnels confirmés et d’experts en Franchise.
Après la France et la Tunisie, c’est en Belgique que le club est créé. Une première session se tiendra en Septembre 2016.