Compte rendu du Franchise Business Club du 25 Avril 2016 à Tunis

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Compte rendu du Franchise Business Club du 25 Avril 2016 à Tunis
  • Créé le : 01/05/2016
  • Modifé le : 04/09/2019
Le 25 Avril 2016, s’est tenue la 5ème journée du Franchise Business Club à Tunis. Lancés en 2011 en France puis le 27 Février 2015 en Tunisie, les ateliers du Franchise Business Club sont organisés par AC Franchise avec, en Tunisie, le soutien du CLDP, le Comité de développement du droit commercial dépendant du ministère du commerce des États-Unis.
Le FBC permet  aux franchiseurs ou masters franchisés en activité ou en préparation de discuter, d’échanger et d’apprendre avec l’intervention d’experts ou de praticiens chevronés sur les différents thèmes de la franchise qui les intéressent.

La réunion du 25 Avril à l’hôtel Concorde les Berges du Lac a réuni prés de 45 personnes, experts, banquiers, représentants du ministère et du conseil de la concurrence et franchiseurs confondus. Ci-dessous, un compte-rendu synthétique.

Suivez l’actualité du club à Paris, Tunis et Bruxelles….

Le CLDP, Comité de développement du droit commercial, dépend du ministère du commerce des États-Unis et soutient activement le Franchise Business Club en Tunisie

AC Franchise Tunisie est le site web qui informe sur la franchise en Tunisie et permet la mise en relation entre franchiseurs et franchisés

Les pros de la franchise échangent problématiques et expérience.

Pour cette 5ème journée de rencontres à Tunis, étaient présents :

– Des masters franchisés de franchises internationales dont les agences immobilières Re/Max, le réseau de signalétique américain Signarama, la franchise italienne d’équipement de la maison Chateau d’Ax, la master franchisée Alain Afflelou, etc…

– Des franchiseurs tunisiens : le réseau de boucheries de volaille  El Mazraa, les supermarchés El Mazraa market, le fabricant et distributeur-installateur de cuisines Cuisina, les stations services Shell, etc…

– Des futurs franchiseurs tunisiens dans le secteur de la formation, de la restauration à thème et la restauration rapide.

– Des experts : Me Emna Krichène-Brigui, des représentant des banques Attijari Bank, Amen Bank et l’ATB, les représentant du MEII, le Middle East Investment Initiative, des membres du Ministère du commerce et du conseil de la concurrence.

Après une courte introduction par Mme Marianne McManus directrice du programme pour le CLDP (Commercial Law Development Program du gouvernement américain) la conduite des débats a été assurée par Jean Samper, fondateur du Franchise Business Club et d’AC Franchise Tunisie.

L’assemblée du FBC du 25 Avril 2016

45 franchiseurs et experts réunis au FBC du 25 Avril 2016

Bedreddine Abidi, Richard Finke, Jean Samper et Marianne McManus lors de la matinée

Point sur le financement

La matinée à été consacrée au financement de la franchise en Tunisie avec l’exposé de cas par le MEII, Middle East Investment Initiative (organisme de cautionnement). Les autres banques présentes sont également intervenues. Par cette intervention, l ‘assemblée a mieux compris comment présenter un dossier et quel genre de dossier était potentiellement acceptable par une banque.

Par la suite Mourad Raboudi, master franchisé Signarama en Tunisie a présenté l’ATF, l’association Tunisienne de la Franchise dont il est le secrétaire général et l’animateur.

Déposer un dossier pour importer une franchise hors des 26 secteurs libérés

Mme Aidda Ben Jabeur du ministère du commerce et Mme Nefla Ben Achour du conseil de la concurrence, sont intervenues à tour de rôle afin d’expliquer comment présenter un dossier pour importer une franchise hors des 26 secteurs totalement libérés. De plus amples détails seront communiqués lorsque le décret d’application de la récente loi de 2015 sera publié. Il demeure des incertitudes sur le contenu de ce décret.

A propos du Franchise Business Club

Le FBC a été lancé le 27 Février 2015 à Tunis et en 2011 à Paris.  Ces ateliers ont été organisés par le Franchise Business Club de Tunis, le CLDP (Programme de Développement de Droit Commercial du Ministère du Commerce des États-Unis).
Le Franchise Business Club est fait pour aider les franchiseurs et les créateurs de réseau à se développer et à faire réussir leurs franchisés. Les franchiseurs participent aux ateliers et bénéficient de l’expérience d’opérationnels confirmés et d’experts en Franchise.

Après la France et la Tunisie, c’est en Belgique que le club est créé. Une première session se tiendra en Septembre 2016.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Deux faits s’imposent à la réflexion des réseaux 1) La nouvelle loi belge sur l’interdiction de dépendance économique menace-t’elle l’équilibre des réseaux de franchise et peut-elle faire tâche d’huile en Europe ? Cet atelier à Bruxelles parlera aussi de l’animation réseau à travers la formation permanente et aussi du rôle éventuel de franchisés dans l’animation […]

Parce que le fait de rejoindre un réseau de franchise n’exempte pas en totalité des risques, le franchiseur devra présenter à son futur franchisé tous les éléments nécessaires pour le rassurer et le convaincre de rejoindre son réseau sans trahir la vérité bien entendu. Nous avons résumé ci-dessous les conseils de Philippe Dassié, consultant expert […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.