Comment s’organise l’animation du réseau au sein d’une franchise ? Par Gilbert Mellinger

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Comment s’organise l’animation du réseau au sein d’une franchise ? Par Gilbert Mellinger
  • Créé le : 17/04/2014
  • Modifé le : 12/02/2020
L’animation est un des facteurs clés de la réussite d’un réseau de franchise. Elle permet de créer des liens solides entre les membres du réseau et de garantir l’application du concept. L’animateur réseau est également un intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés, il transmet les consignes aux franchisés et il remonte – en cas de besoin – les réclamations et les suggestions de ces derniers à la tête du réseau. Gilbert Mellinger, d’EPAC International, revient pour nous sur la définition et l’utilité de l’animation au sein d’un réseau de franchise.

Gilbert Mellinger :  » L’animation est un métier fondamental dans la franchise. Avec le développement nous créons le réseau, avec l’animation dans notre métier de franchiseur, nous faisons prospérer le réseau ou nous le tuons !

L’animation c’est d’abord un animateur, c’est quelqu’un qui va se déplacer, qui va aller d’un point de vente à l’autre, chez les franchisés. Ce sont aussi des réunions régionales, les franchisés se réunissent et discutent, toujours animées par les équipes du franchiseur. Ce sont les commissions de réflexion qui regroupent quelques franchisés du réseau.

Pour l’animation d’une franchise, il faut une structure, des méthodes, des moyens et du savoir-faire

C’est aussi la formation continue, les conventions et tout le système de reporting. C’est un bloc très complet, complexe qui permet de piloter un réseau d’indépendants, car n’oublions pas que le franchisé est un commerçant juridiquement et financièrement indépendant d’un côté mais de l’autre côté, il doit mettre en application une méthode, un concept inventé par le franchiseur qui lui, a le droit de lui imposer la façon d’exploiter son entreprise.

Ces choses là ne peuvent pas se faire sans qu’il y ait des contacts extrêmement fréquents et l’animation précisément est le champ ou l’endroit où s’expriment ces oppositions potentielles à l’intérieur d’un réseau.

Le franchiseur va imposer la façon de faire au franchisé mais ce dernier n’est pas d’accord et pourtant il faut qu’il le fasse. Comment cela va-t-il se passer ? L’animateur est l’élément essentiel car c’est lui qui va circuler dans les points de vente. Il a besoin d’outils, il aura besoin de savoir comment bien passer le message au franchisé en s’aidant du manuel opérationnel.

Le reporting pour une animation intelligente de la franchise

Ensuite, il a un autre outil qui est fondamental, il faut qu’il sache impérativement quel est le niveau de performance de chaque franchisé comparé aux autres. Donc il lui faut un outil ou un système de reporting qui lui permet de savoir comment performe le franchisé, comment il se compare sur un certain nombre de ratios aux autres franchisés de manière à pouvoir déduire soit il fait des choses particulièrement bien soit au contraire, il a des faiblesses. Nous le rendons attentif à ses faiblesses et nous l’aidons à les compenser.

Ce sont donc les éléments essentiels, le tout accessible à travers une plateforme internet qui est en fait un réseau social qui permet aux franchiseurs de donner les informations du réseau et aux franchisés de s’exprimer et le tout modéré par l’animateur.

L’animation est l’élément fondamental de tout réseau car un réseau de franchise est une bombe émotionnelle qui est allumée en permanence et il faut continuellement mettre de l’eau, du sable pour que cette bombe n’explose pas. C’est le rôle de tous ces éléments qui constituent l’animation.

Le prix n’est pas faible, ce sont les salaires. Les animateurs sont des gens qui maîtrisent parfaitement le concept, idéalement c’est quelqu’un qui a dirigé un point de vente du franchiseur, donc il connaît le métier, il a une voiture, il a un téléphone, il a un ordinateur, il est bien payé…

Il a des frais, donc nous montons très vite à quelques centaines de milliers d’euros de coûts d’animation pour un réseau important. Mais ce n’est absolument pas une dépense du moment que vous avez investi juste. C’est un investissement sans lequel le réseau s’écroule donc cela fait partie des dépenses normales et légitimes d’un franchiseur qu’un autre type d’organisation n’a pas mais qui est particulièrement efficace dans les franchises. »

Visionnez cette interview de l’expert Gilbert Mellinger (Epac International) en vidéo : « Comment s’organise l’animation du réseau au sein d’une franchise ? » Réalisée par AC Franchise en septembre 2011 pour le Franchise Business Club.

Et retrouvez encore plus de vidéos de l’expert Gilbert Mellinger (Epac International).

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

A quoi ressemble le contrat de franchise qui tiendra la distance les dix prochaines années ? Comment devons-nous le penser et le rédiger pour conjuguer performance, pérennité, résistance aux conflits humains et aux actions en justice ? Que nous apprend la jurisprudence ? Comment tenir compte de l’évolution du droit…. et des mentalités ? Cet […]

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Body' Minute

Leader de la Beauté sans rendez-vous

Apport : 30 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.