Le porteur de projet doit fournir aux investisseurs et aux banquiers un dossier complet, solide et bien détaillé pour leur présenter son projet et les convaincre de sa fiabilité. Ce document, appelé business plan, va contenir le plan de financement, la description de l’expérience du franchisé, sa légitimité, ses compétences, les coûts, la rentabilité, le chiffre d’affaires, les objectifs, l’équipe, l’emplacement, les risques, les concurrents mais également la présentation du franchiseur, sa marque, son savoir-faire, son expérience… toutes les informations essentielles et utiles pour comprendre le projet et juger de sa faisabilité.
Un projet de franchise est un projet en commun entre deux partenaires : le franchiseur, celui qui va concéder sa marque, son savoir-faire, qui va permettre à un franchisé de commercialiser des produits ou des services sous son enseigne en contrepartie d’une rémunération payée par mois ou par an.
Et le franchisé, le jeune entrepreneur qui va se développer à son compte tout en appartenant à un réseau de franchise. Il va bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement du franchiseur notamment lors du montage de son dossier financier. Cette aide est précieuse voire essentielle, la moitié des franchiseurs proposent leurs services au futur franchisé, certains vont même jusqu’à l’accompagner chez le banquier…
Interview vidéo de Gery MAILLY, Expert Comptable, réalisée en 2013.