Parce que le fait de rejoindre un réseau de franchise n’exempte pas en totalité des risques, le franchiseur devra présenter à son futur franchisé tous les éléments nécessaires pour le rassurer et le convaincre de rejoindre son réseau sans trahir la vérité bien entendu.
Nous avons résumé ci-dessous les conseils de Philippe Dassié, consultant expert en recrutement de franchisés, dirigeant du cabinet Franchise Connexion et membre du Franchise Business Club.
Convaincre un candidat de rejoindre son réseau, étape par étape…
- Pour Philippe Dassié, la 1ère étape consiste à démontrer au futur franchisé que le concept est pertinent et offre une véritable réponse aux attentes du marché, autrement dit, que c’est un concept original, ayant des avantages concurrentiels en comparaison avec ce qu’il y a déjà sur le marché.
- En 2ème lieu, l’idée est de démontrer que le concept est rentable, en se basant sur les comptes d’exploitation de plusieurs unités. Ces comptes d’exploitation devront, bien évidemment, être réels.
- En 3ème position vient une étape cruciale car c’est l’essence même de la franchise. Le franchiseur doit être capable de démontrer à son candidat que grâce à son accompagnement, il est capable de faire réussir un franchisé, lui ou un autre, tout à fait comme lui-même (le franchiseur) a réussi sur son secteur. Ceci étant dit, n’oublions pas qu’un candidat est au moins à 50 % responsable de la réussite de son projet et que le Franchiseur ne peut rien avec un mauvais franchisé.
Philippe Dassié explique encore qu’il n’y a pas une seule règle de séduction des futurs franchisés mais plusieurs. Le plus important, dans le cas d’un futur partenariat entre un franchiseur et un franchisé, c’est de transmettre au candidat des informations claires, cohérentes et sincères et d’être totalement transparent pour lui permettre de prendre sa décision, de se lancer ou pas, en toute connaissance de cause.
L’enjeu est donc, pour séduire un candidat à la franchise, de le rassurer sur les intentions que le franchiseur peut avoir, sur son mode de fonctionnement mais également la qualité des informations auxquelles il a accès.
D’après une interview de Philippe Dassié pour le Franchise Business Club.