Comment convaincre un candidat à la franchise de rejoindre votre réseau ?

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Comment convaincre un candidat à la franchise de rejoindre votre réseau ?
  • Créé le : 10/05/2019
  • Modifé le : 09/05/2019

Parce que le fait de rejoindre un réseau de franchise n’exempte pas en totalité des risques, le franchiseur devra présenter à son futur franchisé tous les éléments nécessaires pour le rassurer et le convaincre de rejoindre son réseau sans trahir la vérité bien entendu.

Nous avons résumé ci-dessous les conseils de Philippe Dassié, consultant expert en recrutement de franchisés, dirigeant du cabinet Franchise Connexion et membre du Franchise Business Club.

Convaincre un candidat de rejoindre son réseau, étape par étape…

  1. Pour Philippe Dassié, la 1ère étape consiste à démontrer au futur franchisé que le concept est pertinent et offre une véritable réponse aux attentes du marché, autrement dit, que c’est un concept original, ayant des avantages concurrentiels en comparaison avec ce qu’il y a déjà sur le marché.
  2. En 2ème lieu, l’idée est de démontrer que le concept est rentable, en se basant sur les comptes d’exploitation de plusieurs unités. Ces comptes d’exploitation devront, bien évidemment, être réels.
  3. En 3ème position vient une étape cruciale car c’est l’essence même de la franchise. Le franchiseur doit être capable de démontrer à son candidat que grâce à son accompagnement, il est capable de faire réussir un franchisé, lui ou un autre, tout à fait comme lui-même (le franchiseur) a réussi sur son secteur. Ceci étant dit, n’oublions pas qu’un candidat est au moins à 50 % responsable de la réussite de son projet et que le Franchiseur ne peut rien avec un mauvais franchisé.

Philippe Dassié explique encore qu’il n’y a pas une seule règle de séduction des futurs franchisés mais plusieurs. Le plus important, dans le cas d’un futur partenariat entre un franchiseur et un franchisé, c’est de transmettre au candidat des informations claires, cohérentes et sincères et d’être totalement transparent pour lui permettre de prendre sa décision, de se lancer ou pas, en toute connaissance de cause.

L’enjeu est donc, pour séduire un candidat à la franchise, de le rassurer sur les intentions que le franchiseur peut avoir, sur son mode de fonctionnement mais également la qualité des informations auxquelles il a accès.

D’après une interview de Philippe Dassié pour le Franchise Business Club.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)
Franchise Business Club

Le 8 décembre prochain, Franchise Business Club organisera un webinar intitulé : « Éviter… ou surmonter… les conflits juridiques à la fin du contrat ou en cas de rupture anticipée et si possible ne pas perdre un point de vente ». Le programme comprendra de nombreux thèmes, notamment, les aspects managériaux de la fin de […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Franchise Business Club

En cette période de crise, les franchisés ont plus que jamais besoin de l’accompagnement de leur tête de réseau. Mais, au vu des circonstances actuelles, il devient compliqué pour le franchiseur de se déplacer aux côtés de ses adhérents et de leur fournir l’aide nécessaire. D’autre part, les franchiseurs peuvent trouver quelques difficultés financières en […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Roady

Acteur incontournable de la réparation automobile

Apport : 75 000€

CA moyen : 1 650 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.